White Spirit
Du 6 au 15 Novembre 2015
Théâtre Claude Lévi-Strauss-Musée du Quai Branly, Paris
Distribution : L'artiste plasticien Shoof, l'Ensemble Al Nabolsy et les derviches tourneurs de Damas
Shoof (Hosni Hertelli), street artist tunisien, après une résidence de 8 jours au Musée du Quai Branly, nous livre sa dernière création. Il décore le théâtre du musée avec des signes calligraphiques monochromes, symboles de la parole soufie. A lieu de la plume, il utilise l’aérosol, le pinceau, les pochoirs.
Chez les soufis, la religion musulmane est vécue de manière plus intime ; la transe constitue la voie d’accès au divin. Shoof conçoit la transe « comme une énergie pure qui vient du profond intérieur, qui ratisse large, qui s’étend sans fin, transporte tout sur son horizon, pour étrangement le recentrer, le verticaliser, tel un point de lumière qui fuse pour communier avec le ciel ».
Il est entouré de six munshid (chanteurs religieux), d’une grande voix de la Mosquée des Omeyyades de Damas, Noureddine Khourchid de la confrérie soufie Shâdhiliyya et de trois danseurs de la confrérie Mawlawiyya, des derviches tourneurs de Damas qui, avec la circularité de leurs mouvements, inspirent et conduisent à un état de transe.
Il s’agit d’une expérience unique qui nous ouvre des horizons vers la connaissance de formes de spiritualité lointaines du monde occidental.