BOSTON BALLET

Du 27 au 30 Mai 2024

Théâtre des Champs Elysées, Paris

Distribution : Boston Ballet

Le Boston Ballet revient dans le cadre de TranscenDanses avec trois pièces emblématiques signées Jorma Elo, William Forsythe et Jiří Kylián.

Après avoir marqué les esprits lors de sa venue à Paris en 2019 (https://www.chroniquesdedanse.com/autour-de/boston-ballet-2 ), le prestigieux Boston Ballet est de retour au Théâtre des Champs-Elysées en mai 2024 !

Depuis près 60 ans, le Boston Ballet concilie les grandes oeuvres “classiques” et les grands noms de la danse contemporaine.
C’est dire le haut degré de technicité de cette compagnie et de ses danseurs, capable d’appréhender une telle exigence en matière de répertoire.

Dirigée depuis 2002 par le danseur finlandais Mikko Nissinen qui entretient cette veine artistique ambitieuse, la troupe américaine s’est ainsi hissée dans les plus hautes sphères des grandes compagnies
internationales.

Pour sa seconde venue à Paris, le Boston Ballet propose un programme à l’image de son répertoire éclectique et mettant la musique au cœur de cette soirée. Au programme : la pièce classique et intimiste Bach Cello Suites de Jorma Elo (chorégraphe résident), créée sur mesure pour la compagnie en 2015, sur les célèbres suites pour violoncelle de Bach.

Suivra la pièce Blake Works III de William Forsythe, créée pour le Boston Ballet en 2022. Fruit de la collaboration entre le chorégraphe américain et James Blake (étoile montante de la musique électronique britannique), Blake Works III est le 3e opus de Blake Works et le prolongement scénique de son mini film « The Barre Project », qu’il a créé pendant le confinement. En explorant les codes de la danse académique, avec une joie contagieuse, William Forsythe réinvente les fondamentaux du mouvement pour trouver de nouvelles
expressions chorégraphiques.

Le programme s’achèvera avec le mythique Bella Figura de Jiří Kylián : suite de duos, trios et quatuors pour neuf danseurs, construite sur les musiques baroques des XVIIe et XVIIIe siècles. Voyage dans le temps oscillant du rêve à la réalité, du visible à l’invisible, Bella Figura explore l’ambiguïté esthétique de la représentation théâtrale et musicale.

Partager
Site internet créé par : Adveris