Sylvia
Du 13 au 20 Septembre 2019
Staatsoper, Vienne
Chorégraphie : Manuel Legris d'après Louis Mérante
Distribution : Ballet de l'Opéra de Vienne
Musiques : Léo Delibes
Sylvia est la deuxième chorégraphie complète de Manuel Legris pour le Ballet de l’Opéra de Vienne.
La création a eu lieu au Wiener Staatsoper le samedi 10 novembre 2018, avec un total de dix représentations programmées jusqu’en janvier 2019. Dans le mois de septembre elle sera reprise du 13 au 20, toujours au Wiener Staatsoper.
Sylvia est un ballet en trois actes du compositeur français Léo Delibes, représenté pour la première fois le 14 juin 1876 à Paris. Il est un des ballets les plus remarquables du XIXème siècle, surtout pour sa musique. Avec la nouvelle approche adoptée par le compositeur Délibes, la partition a été considérée révolutionnaire pour l’époque.
Sylvia, chorégraphiée par Louis Mérante, fut présentée pour la première fois à l’Opéra de Paris, qui venait de s’installer au Palais Garnier actuel. Avec Sylvia comme pour Le Corsaire, Manuel Legris confirme tout son intérêt pour la défense de la tradition classique française, dans la continuité de personnalités telles que Léo Staats, Serge Lifar, Albert Aveline et Lycette Darsonval jusqu’à nos jours. Sa nouvelle relecture s’appuie en particulier sur les opportunités de développement chorégraphique que l’oeuvre peut offrir.