Suresnes Cités Danse
Du 11 Janvier au 3 Février 2019
Théâtre Jean Vilar, Suresnes
La XXVIIème édition du Festival Suresnes Cités Danse, qui aura lieu au Théâtre Jean Vilar du 11 janvier au 3 Février prochains, s’ouvrira à l’enseigne du maintien de la diversité de la création artistique et musicale. Il sera comme toujours marqué par une grande volonté d’ouverture, ce qui permet d’accueillir un caléidoscope d’inspirations chorégraphiques et de différents genres musicaux ; par l’accompagnement de nouvelles productions, notamment La finale de Josette Baïz (création), Cercle égal demi cercle au carré de Chantal Loïal (création), Forces of the North-Super Human de Lene Boel (création) , Muses d’Anthony Egéa (création), El Gedji de Rafael Smadja (création), Addiction de Junior Bosila (création), Répercussions du Collectif Original magik Step (création) ; également par le soutien aux créations de jeunes chorégraphes dans le cadre du volet Cités danse connexions qui promeut le développement de la danse hip hop, notamment Jusqu’à L de Akeem H.Ibrahim, Soyons Fous de Salim Mzé Hamadi Moissi ; par la fidélité aussi envers des chorégraphes affirmés, notamment Anthony Egéa avec Soli2, Michael Le Mer avec Cross Over, Farid Berki avec Presqu’ils, Andrew Skeels avec Finding Now et Mourad Merzouki et Kader Attou avec Danser Casa, fidèles à la manifestation depuis 1992, année où ils participèrent en tant que danseurs.
Au total 7 créations, 28 représentations, 16 spectacles avec 94 danseurs et interprètes, 15 chorégraphes.
Le festival confirmera la forte présence internationale avec des artistes provenant des Antilles (Chantal Loial), d’Amérique (Andrew Skeels), des Comores (Salim Mzé Hamad Moissi et Akheem H. Ibrahim), du Danemark (Lene Boel), du Maroc (Mourad Merzouki et Kader Attou).
Olivier Meyer, directeur artistique du festival, pourra être encore une fois fier de sa programmation et de tous les efforts menés pour la réalisation de cette manifestation, témoins de son engagement envers tous les artistes sélectionnés. Une grande opportunité pour les artistes moins connus qui se produiront lors de cet incontournable vitrine des évolutions de la danse hip hop.
Antonella Poli