Soirée créations
Du 21 au 24 Juillet 2016
Opéra de Monte-Carlo
Chorégraphie : Jeroen Verbruggen et Vladimir Varnava
Distribution : Les Ballets de Monte-Carlo
Deux jeunes talentueux chorégraphes sont à l’affiche de l’Opéra de Monte-Carlo avec deux nouvelles créations.
D’après le livret de Colette, L’enfant et les sortilèges fut créé en 1925 à l’Opéra de Monte-Carlo, puis fit son entrée au répertoire des Ballet Russes. Balanchine donna (donnant) aussi une première version sur des musiques de Ravel.
Aujourd’hui Jeroen Verbruggen s’empare de l’histoire de l’enfant capricieux pour en faire l’objet d’une nouvelle réflexion chorégraphique. L’artiste affirme : « Je me rends compte que, souvent, mon travail est polarisé autour de l’adolescence, de sa zone de turbulences, de ses possibles et c’est vers cela que je veux emmener ma version du ballet ». Le sens de malaise et d’angoisse et les tons sombres sont les éléments prédominants de cette pièce qui n’oublie pas de nous mettre face à des petits moments d’ironie. La scène est épurée au point que la maison qui accueille l’enfant est nue : pas de meuble comme décor car sont les mêmes danseurs qui créent l’aménagement et le faire- vivre. Il s’agit d’une nouvelle expérience pour ce jeune artiste flamand qui a déjà donné preuve d’une grande sensibilité dans l’exploration de la psychologie des personnages de ses ballets.
La deuxième création de la soirée, Le Baiser de la fée, est signée par le jeune chorégraphe russe Vladimir Varnava, qui vit et travaille à St. Petersbourg et qui a déjà créé des pièces notamment pour Svetlana Zakharova et Diana Visheva. La rencontre avec Jean-Christophe Maillot en 2015 lui a ouvert les portes de ce nouveau ballet. L’artiste a été invité par le Directeur des Ballets de Monte-Carlo à faire renaître ce conte d’Andersen (d’après La Reine des Neiges) auquel déjà Balanchine, Neumaier et Béjart s’étaient confrontés.
A l’occasion de ces nouvelles créations et jusqu’au 30 juillet, le public présent à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo pourra admirer le rideau de scène conçu par les artistes JR et Ernest Pignon-Ernest sur demande de Jean-Christophe Maillot.