Sirènes et Rêverie Romantique

6-7 Avril 2018

Victoria Eugenia Antzokia Donostia / San Sebastián (Espagne)

Chorégraphie : Martin Harriague, Thierry Malandain

Distribution : Malandain Ballet Biarritz

C’est autour de créatures féminines symboliques que se développera le nouveau programme proposé par le Malandain Ballet Biarritz. Deux créations seront présentées au Victoria Eugenia Antzokia Donostia / San Sebastián (Espagne) les 6 et 7 Avril prochains : Sirènes de Martin Harriague et Rêverie romantique de Thierry Malandain.

Le jeune chorégraphe de Bayonne, Martin Harriague, vainqueur du premier Concours pour jeunes chorégraphes classiques et néoclassiques, choisit les figures mythologiques des Sirènes, évoquées dans le livre XIIème de l’Odyssée d’Homère, comme thème central de sa création. Aujourd’hui, elles n’enchantent plus les marins par leur chant mais elles deviennent métaphores d’une course vers le « progrès » dans laquelle l’Homme est entraîné sans pouvoir la maîtriser. Leur pouvoir périlleux reste toujours intact malgré cette transposition.

« Le monde des sirènes, je l’imagine sombre, envoûtant, parfois effrayant, comme les fonds marins que j’ai eu la chance d’observer plusieurs fois en Australie et en Indonésie, et leurs hydres ondoyant dans le clair-obscur », affirme Martin Harriague.

Sirènes, répétitions-ph.Olivier Houeix

Quant à la deuxième création au programme, Rêverie romantique de Thierry Malandain, elle s’inspire du ballet Les Sylphides de Mickael Fokine, représenté en 1909 au Théâtre du Châtelet de Paris dans le cadre des Ballets Russes avec les costumes d’Alexandre Benois et les musiques de Chopin.

Thierry Malandain apportera sa lecture et dessinera de nouvelles rêveries pour le poète, personnage principal du ballet. « Parce que l’évasion, le ravissement dans le rêve, l’introspection, les passions et les vulnérabilités de l’âme humaine, le désenchantement du monde, tout ce qui constitua « le Mal du Siècle », avoue Thierry Malandain, ne sont pas sous la tombe fatale, loin s’en faut ».

Rêverie romantique, Thierry Malandain répétitions-ph.Stéphane Bellocq

Rêverie romantique, répétitions-ph.Stéphane Bellocq

Rêverie romantique accompagné de l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque sera présenté le 20 avril 2018, à la Gare du Midi de Biarritz dans le cadre du festival Les Beaux jours de la musique.

Rêverie romantique et Sirènes seront présentés les 5 et 6 juin 2018 à la Gare du Midi de Biarritz dans le cadre du Rendez-vous sur le quai de la Gare.

Rêverie romantique et Sirènes ouvriront le prochain Festival Cadences à Arcachon le 21 septembre 2018.

Partager
Site internet créé par : Adveris