L’Oiseau de feu et Le Sacre du Printemps

Du 4 au 12 Novembre 2021

Théâtre national de la Danse - Chaillot

Chorégraphie : Thierry Malandain, Martin Harriague

Distribution : CCN Malandain Ballet Biarritz

Musiques : Stravinsky

Claire Lonchampt, Hugo Layer, Mickaël Conte-ph.Olivier Houeix

La musique d’Igor Stravinsky est le dénominateur commun de la soirée présentée le 11 Septembre dernier au festival Le Temps d’aimer à Biarritz : à l’affiche deux œuvres majeures du répertoire des Ballets Russes, L’Oiseau de Feu et le Sacre du Printemps récréées respectivement par Thierry Malandain et Martin Harriague, avec les danseurs du CCN Malandain Ballet Biarritz.

Les deux chorégraphes se sont confrontés de manière différente aux opus du compositeur russe tout en s’inspirant des arguments originaux des premières versions de ces deux célèbres ballets.

Thierry Malandain, dont la sensibilité musicale est remarquable, imagine une chorégraphie sobre et harmonieuse qui contraste avec la musique percutante de Stravinsky. Quant à Martin Harriague,

récréer le Sacre du Printemps n’est pas une affaire simple compte tenu de la renommée des chorégraphes qui l’ont précédé, comme par exemple Nijinsky, Béjart ou Pina Bausch.

Il reste fidèle à la structure originaire de la première version, celle de Nijinsky, et capte la puissance de la musique de Stravinsky en y adaptant son propre langage chorégraphique. Ces deux sources d’inspiration sont évidentes dès le premier tableau.

Pour lire davantage :

L’Oiseau de feu-Le Sacre du Printemps

Partager
Site internet créé par : Adveris