Le Jardin des Amants
Du 9 au 19 Avril 2016
Théâtre La Scala, Milan
Chorégraphie : Massimiliano Volpini
Distribution : Roberto Bolle, étoile, les premiers danseurs et le Corps de Ballet de la Scala de Milan
Musiques : Mozart
Avec légèreté et ironie, Massimiliano Volpini, ex danseur de La Scala de Milan et chorégraphe international, signe cette nouvelle création pour le grand théâtre milanais.
Il s’inspire des musiques de Mozart, des quartets et des quintettes, joués par un orchestre de chambre dans un jardin d’une villa. Le monde du compositeur autrichien revit avec les personnages de ses grandes œuvres : Figaro, le Conte d’Almaviva, Susanne et Rosina, Don Giovanni et Leporello, Fiordiligi, Dorabella Ferrando et Guillaume. Tous sont représentés avec leurs personnalités qui restent intactes. Soudain, un couple se retrouve dans le jardin et il se sépare. Il se perd dans un labyrinthe : la Reine de la Nuit les aidera à se retrouver, mais transformés, dans ce monde imaginaire.
Emotions, dynamiques différentes, rendront cette pièce pleine de surprises. : un voyage dans un jardin imaginaire coloré par les astuces inspirés de la « Commedia de l’Arte ». Ci-après un interview avec le chorégraphe:
Les protagonistes principaux sont un homme et une femme : Roberto Bolle, avec Nicoletta Manni e pour deux soirées avec Virna Toppi; Nicola Del Freo avec Virna Toppi e Martina Arduino. Les personnages mozartiens : La Reine de la Nuit sera Marta Romagna, puis Paola Giovenzana et Antonina Chapkina; Don Giovanni Claudio Coviello et Gioacchino Starace e Timofej Andrijashenko; Leporello Christian Fagetti, Marco Messina et Matteo Gavazzi, Figaro Walter Madau et Angelo Greco; Susanna Antonella Albano et Alessandra Vassallo; Il Conte di Almaviva Mick Zeni et Massimo Garon; Rosina Emanuela Montanari et Christelle Cennerelli; Guglielmo Valerio Lunadei et Massimo Dalla Mora; Ferrando Angelo Greco et Marco Agostino, Fiordiligi Vittoria Valerio et Stefania Ballone e Dorabella Marta Gerani et Agnese Di Clemente.