L’Automne de la Danse
Du 12 Septembre au 28 Octobre 2020
Maison de la Danse, Lyon
Dans cet automne du 12 Septembre au 28 Octobre, la Maison de la Danse de Lyon vient à la rencontre de son public en lui proposant neuf rendez-vous gratuits composés de sorties de résidence de création, des Grandes leçons, des projections vidéos sur grand écran issues de la collection de Numéridanse et la découverte du musée imaginaire de Mourad Merzouki. Cette initiative affirme l’esprit d’ouverture et la volonté de partager l’expérience chorégraphique des créations en cours. La Maison de la danse devient ainsi pour le public un lieu d’échange et de sensibilisation.
Les rendez-vous proposés sont :
COLLECTIF ÈS – 12 SEPT. 2020 – 16H
Il s’agit d’un premier travail chorégraphique à la Maison de la Danse qui se concrétisera dans la prochaine création 2021, Fiasco, inspirée du mouvement punk. Une occasion à saisir pour découvrir leur laboratoire.
COMPAGNIE HKC – 23 SEPT. 2020 – 15H30
La Cie HKC s’est associée au chorégraphe Amala Dianor pour créer une œuvre danse-théâtre sur le mouvement de l’émancipation.
BALLET DE L’OPÉRA DE LYON – 24 SEPT. 2020 – 19H et 20H
La directrice du Ballet de l’Opéra de Lyon, Julie Guibert, a conçu un projet artistique sur plusieurs saisons, Danser encore, permettant à chaque danseur de la compagnie d’inviter un chorégraphe à créer une pièce pour lui-même. Pour ce premier rendez-vous, Rachid Ouramdane chorégraphiera pour Léoannis Pupo-Guillen.
CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RILLIEUX-LA-PAPE – 1er OCT. – 20H
Cette grande leçon fera connaître au grand public la méthode Practice développée par Yuval Pick depuis plusieurs années basée sur la recherche d’un mouvement qui soit « intentionnel » et pas seulement codifié.
GALACTIK ENSEMBLE – 7 OCT. – 20h
Le collectif restera à la Maison de la Danse deux semaines pour partager ses recherches spectaculaires pour leur prochaine création 2021.
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE – 8 OCT. – 20H
Le CN D propose ce rendez-vous visant à divulguer le rôle thérapeutique d’un processus de création artistique. Le public pourra découvrir de nouvelles clés pour atteindre son mieux-être physique et mental.
MOURAD MERZOUKI – 15 OCT. – 20H
Figure majeure du style hip-hop depuis les années 90, le chorégraphe présentera sous forme de musée imaginaire l’évolution de son parcours créatif, qui a contribué à faire affirmer ce style de danse.
FOUAD BOUSSOUF – 17 OCT. – 16H
Deux jeunes artistes suivis depuis leurs débuts par le chorégraphe marocain présenteront leur travail de résidence focalisé sur la mise en valeur des rythmes et des sons du corps.
AMALA DIANOR – 28 OCT. – 15H30
Accompagné par deux danseurs hip-hop renommé, Amala Dianor sera en résidence à la Maison de la Danse pour questionner les différents styles auxquels ils se confrontent.