June Events
LE FESTIVAL S’ANNONCE AU COEUR DU 12e !
Rencontre musique et danse avec Aurélie Berland et Marc Baron au coeur de l’arrondissement à la Médiathèque Hélène Berr. Vendredi 19 mai à 19h, suivie d’une présentation du festival.
Entrée libre sur réservation.
ACTUALITÉ DE LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
Le festival bat au coeur de la création française et internationale et accueille nombre de pièces créées ces derniers mois. Avec ses parcours de spectacles, il favorise la découverte des jeunes talents aux côtés de compagnies plus renommées dont les spectacles sont présentés pour la première fois à Paris ou en France. Le festival soutient cette année encore des compagnies réunissant un grand nombre d’interprètes au plateau ; et c’est une joie tant les contraintes économiques les rendent plus rares.
DANSE / MUSIQUE… LIVE !
L’invention est inépuisable, qui défie les fausses évidences des relations entre la musique et la danse, dont l’exploration est ancrée dans l’ADN du festival ! JUNE EVENTS ouvre un nouveau moment d’écoute. Chaque samedi soir à 22h30, le festival affirme son goût du live : improvisation, performance ou concert… la fête se poursuit !
THÉÂTRES PARTENAIRES
Si le Théâtre de l’Aquarium et le Théâtre du Soleil sont les complices essentiels de cette aventure sur le site unique de la Cartoucherie, le festival noue d’autres solidarités. Pour la première fois le Théâtre Paris-Villette et le centquatre-paris nous accueillent, éclairant ainsi le travail souterrain de partage entre équipes et d’ouverture à de nouveaux publics. Des navettes gratuites encourageront la circulation !
DEDANS… DEHORS…
Rebonds, extensions… les artistes sont invités à déployer leurs projets dans d’autres espaces que les plateaux des théâtres. Ils dessinent dedans et dehors des parcours qui vous invitent à découvrir la danse dans les musées, les galeries d’art, les jardins, sur les places publiques, en bas des immeubles et même… au Panthéon ! Nous sommes heureux de partager cette édition avec 16 partenaires et pour la première fois avec le Palais de la Porte Dorée, Monuments en mouvement et jusqu’à La Norville !
PROGRAMME D’OUVERTURE
Le programme d’ouverture met à l’honneur deux artistes complices de l’esprit du festival. Mié Coquempot soutenue dans son parcours par le CDC, y fait vivre le dialogue intergénérationnel. Aurélie Berland, qui a marqué, comme interprète d’autres éditions du festival et que l’on retrouve dans la pièce de Nacera Belaza présente sa première pièce de groupe.
EXPOSITION
Toute l’année, les artistes viennent au CDC Atelier de Paris développer leurs projets au cours de résidences de recherche et de création dont une exposition de photographies de Patrick Berger témoigne.
LE 6 À 7 !
De 18h à 19h, prenez le temps de découvrir les processus en cours de 3 chorégraphes parmi les compagnies qui seront accompagnés par le CDC la saison 2017-2018. La présentation de ces matières premières est suivie d’une discussion avec le critique de danse Gérard Mayen qui accompagne nos résidents.
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
L’Institut français et ARCADI Île-de-France proposent un parcours danse / musique à destination des programmateurs internationaux. Les 8 et 10 juin, deux jours seront consacrés à des rencontres et des présentations d’artistes.
Plus d’infos : www.institutfrancais.com / www.arcadi.fr
Anne Sauvage, directrice
et toute l’équipe du CDC Atelier de Paris