HELIKOPTER et LICHT (création 2025)-ch.Angelin Preljocaj

Du 10 avril au 19 avril et du 28 avril au 3 mai 2025

Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt

Chorégraphie : Angelin Preljocaj

Distribution : Ballet Preljocaj

Musiques : Karlheinz Stockhausen, Laurent Garnier

Au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt le Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence présentera Hélikopter (2001) accompagné dans la deuxième partie de la soirée par une nouvelle création, Licht.

A propos d’Helikopter Angelin Preljocaj expose l’idée de ce ballet : « Lors de la première audition d’Helikopter-quartet’, de Karlheinz Stockhausen, l’idée de créer une pièce chorégraphique sur cette musique ne m’a pas du tout effleuré l’esprit tant cette œuvre semblait laminer, à chaque coup d’hélice, les fondements même d’un rapport entre musique et danse.
C’est cependant pour cette raison même qu’à la seconde écoute, le désir jubilatoire de se confronter aux entrelacs des turbines d’hélicoptères et des glissendi du Quatuor Arditti s’est imposé d’une façon irrépressible.
Exposer six danseurs aux rythmes effrénés et technorganiques de cette pièce, tel sera l’enjeu de cette création. » (Angelin Preljocaj)

Helikopter-ph.JC Carbonne

Quant à la nouvelle création Licht, Angelin Preljocaj souligne que «la création est en relation indirecte avec Helikopter car j’essaie toujours de concevoir une dramaturgie et une cohérence aux soirées composées de plusieurs pièces. Helikopter est une pièce ancienne, sur une musique de Stockhausen, un compositeur qui impose une force, à laquelle l’œuvre qui la suit doit pouvoir résister.
C’est pourquoi je travaille sur une création très solaire, lumineuse, comme si l’on sortait d’une chape de nuages orageux. Une sorte de métaphore de notre époque, qui nous parle de relations humaines».

Pour la musique, le chorégraphe choisit le musicien Laurent Garnier pour son style qui s’inscrit dans la continuité de l’esthétique musicale de Stockausen. 

Partager
Site internet créé par : Adveris