Faits d’Hiver
Annulé à cause des décisions gouvernamentales pour lutter contre la COVID 19
« Cette vingt-troisième édition est la plus importante de l’histoire du festival. 15 lieux de diffusion, 54 représentations, 15 créations, 23 compagnies.
Sans défi ni mauvais caractère, simplement en suivant notre erre puis-sante qui depuis plusieurs années nous conduit à la découverte de nouveaux par-tenaires de diffusion.
Un déploiement re-marquable donc qui se concrétise vraiment en petite couronne.
Les étapes du parcours sont moirées, chatoyantes, du Local aux Abbesses, de Châtillon aux Lilas, de Saint-Ouen à Gentilly, du Carreau à micadanses. Ce n’est pas le tournis qui nous prend mais la curiosité qui nous taraude, l’énergie qui nous anime et cette sorte de joie d’aller, d’aller vers l’autre, de (se) découvrir.
Faits d’hiver affirme son attachement aux chorégraphes qui composent la danse contemporaine, quelque soit leur généra-tion et leur reconnaissance.
Il est néces-saire de présenter dans un même festival Béatrice Massin et Malika Djardi, Myriam Gourfink et Nina Vallon, Arthur Perole et Rebecca Journo, Mickaël Phelippeau et Yves-Noël Genod, Yvann Alexandre et Mathilde Rance…Et aussi Mié Coquempot, disparue l’an passé, qui voit la réalisation de son dernier projet dans son entièreté (Offrande à la MAC de Créteil). Et d’engager également une atten-tion soutenue à la danse et au handicap. Et de faire confiance. Et d’écouter le bruisse-ment des pas, l’envol des corps, l’appel du soir…Pas de manifeste mais manifester haut et clair ce que la danse apporte à tous.
Et faire ce que l’on doit, pour les artistes, les pu-blics. Être présent. »
Christophe Martin, Directeur de Faits d’Hiver