Corpus
Du 25 au 28 Avril 2019
Grimaldi Forum, Monaco
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot, Goyo Montero
Distribution : Les Ballets de Monte-Carlo
Les Ballets de Monte-Carlo présentent du 25 au 28 Avril prochains deux créations : Atman de Goyo Montero et Core Meu de Jean-Christophe Maillot.
En sanskrit, Atman signifie « le moi » ou « l’âme ». Dans la philosophie hindoue, ce mot exprime le concept de la pure conscience d’être ou du « je suis », et désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l’ego.
Cette notion entraine Goyo Montero à traiter le thème de la cohabitation de l’individu au sein de la société. Il a transposé ses réflexions à la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo pour mettre en évidence l’individualité et les caractéristiques uniques de chaque danseur qui cohabite avec les autres au sein de la compagnie monégasque.
Core Meu, la création de Jean-Christophe Maillot, reprend le ballet créé le 1 juillet 2017 dans le cadre de F(ê)aites de la danse !
A l’occasion, le chorégraphe avait conçu cette pièce comme si elle était dansée dans une arène permettant au public de côtoyer les danseurs de tous les côtés du plateau. Aujourd’hui, il adapte et récrée la pièce pour que le public du Grimaldi Forum y assiste de manière frontale. Sur les musiques rythmés et puissantes d’Antonio Castrignanó, musicien qui soutient la redécouverte des musiques traditionnelles du Salento (région des Pouilles en Italie), Jean-Christophe Maillot imagine une chorégraphie très dynamique, viscérale et effrénée.