Biennale de la Danse de Lyon

Du 1er au 16 Juin 2021

https://www.labiennaledelyon.com/

La 19ème édition de la Biennale de la danse de Lyon aura finalement lieu cette année du 1er au 16 juin et mettra à l’honneur la créativité africaine et la jeune scène artistique.

Fatoumata Diawara et Germaine Acogny, la “mère” de la danse africaine contemporaine, d’origine béninoise et fondatrice d’un centre de danse – l’Ecole des Sables- près de Dakar (Sénégal), récemment Lion d’Or à la Biennale de Venise seront les marraines du défilé d’ouverture, un des moments les plus intenses de la manifestation depuis toujours.

Il a été conçu avec trois volets :

1) Les marionnettes géantes des « Grandes personnes » sur le site de Fourvière : Les Grandes Personnes, compagnie de théâtre de rue internationalement connue, présentera une performance avec dix marionnettes animées par la chorégraphie de Bouba Landrille Tchouda et offrira plusieurs tableaux visuels, engagés à partir d’un regard croisé franco-africain.

2) Sur scène, douze groupes issus de la métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PACA) ouvriront le bal. Ils investiront la scène à ciel ouvert avec des formes courtes et festives, riches de générosité, tout en respectant les règles de la distanciation sociale.

3) Le nigérien Qudus Onikeku offrira au public de la Biennale de la danse Incarnation, sa nouvelle création, 15 minutes interprétées par dix danseurs de Lagos, amplifiées par 16 jeunes danseurs de la métropole lyonnaise en formation.

4) Un concert de Fatoumata Diawara, chanteuse malienne qui clôturera chacune de ces trois représentations placées sous le signe de la résilience.

Et puis, soulignons dans cette édition, 22 créations 2020/2021 avec la présence de grands maîtres de la scène contemporaine internationale et de jeunes artistes venus de 21 pays d’Europe et d’Afrique : Dimitris Papaioannou, Olivier Dubois, Marlene Monteiro Freitas, Noé Soulier, Qudus Onikeku, Serge-Aimé Coulibaly, Magic Malik

La nouveauté particulière de cette année est l’Expérience Fagor, un rendez-vous populaire et gratuit né de la rencontre de 11 créateurs, dont Christophe Haleb et Irvin Anneix, avec la jeunesse lyonnaise et métropolitaine.  Ensemble, ils visent à explorer de nouveaux imaginaires en nous offrant performances, déambulations, installations vidéo, conférence dansée.

Toute la programmation sur : https://www.labiennaledelyon.com/

Partager
Site internet créé par : Adveris