Ballet du Bolchoï

Du 7 au 13 Septembre 2018

Théâtre La Scala, Milan

La Bayadère-ph.Damir Yusupov

La compagnie du Ballet du Bolchoï sera en tournée au Théâtre La Scala de Milan du 7 au 13 Septembre prochains. Il s’agit d’un retour de la troupe russe après 11 ans d’absence.

Deux titres sont au programme : La Bayadère de Minkus/Grigorovich (les 7,8 et 10) et La Mégère Apprivoisée de Jean Christophe Maillot (les 11, 12 et 13).

« Le seul mot de bayadère éveille dans les cerveaux les plus prosaïques et les plus bourgeois une idée de soleil, de parfum et de beauté ». Voilà la première phrase d’un article, paru en août 1838 et écrit par un Théophile Gautier de vingt-sept ans, après avoir vu une petite troupe de bayadères, venues d’un lieu de pèlerinage consacré à Vishnou, près de Pondichéry.

Grand ballet conçu par Marius Petipa – avec la collaboration de Sergueï Khoudekov pour le livret – sur une musique de Ludwig Minkus (qui avait déjà composé la partition de Don Quichotte – 1869), La Bayadère fut créée en 1877 au Grand Théâtre de Saint-Pétersbourg et connut d’emblée le succès; ce fut l’une des réussites les plus importantes du chorégraphe français, avant ses productions de La Belle au bois dormant (1890) et du Lac des cygnes (1895).

L’action avait de quoi séduire les spectateurs par son parfum exotique, l’Inde mystérieuse servant de toile de fond aux amours contrariées de la danseuse sacrée Nikiya et du guerrier Solor.

La version de Grigorovich de 1991, proposée aujourd’hui par le Ballet du Bolchoi, nait de l’exigence de garder tout l’héritage classique de Marius Petipa. En fait, toutes les compositions originales du chorégraphe français restent, ainsi que le développement de l’argument. La vraie nouveauté est constituée par le final : Grigorovich élimine le tremblement de terre qui détruit le temple. Le chorégraphe pensait qu’après l’acte des Ombres, si pur, symbole de l’art du ballet, il n’était pas nécessaire de rajouter d’autres tableaux qui n’auraient pas pu être à la hauteur.

Distribution:

Nikiya

Svetlana Zakharova (7 sept.),Olga Smirnova (8 sept.), Alyona Kovalyova (10 sept.)

Dugmanta, Rajah

Alexei Loparevich 

Gamzatti

Olga Marchenkova (7 sept.), Margarita Shrainer (8 sept.), Kristina Kretova (10 sept.)

Solor

Denis Rodkin (7 sept.), Semyon Chudin (8 sept.), Jacopo Tissi (10 sept.)

La Mégère apprivoisée (2014) est le premier ballet créé par Jean Christophe Maillot pour une compagnie autre que les Ballets de Monte-Carlo et il a reçu pas moins de 3 Masques d’Or (meilleur spectacle chorégraphique, meilleur rôle féminin, meilleur rôle masculin). Le chorégraphe choisit les musiques de Chostakovitch, un compositeur russe pour rendre hommage à la compagnie.

Si ce ballet fait la part belle à l’humour et à l’ironie, le thème abordé par le ballet est des plus sérieux : la recherche de son autre moitié. Au sein d’un monde où les conventions laissent peu de place à l’authenticité, trouver cette fameuse moitié n’est pas une mince affaire et la pièce de Shakespeare reste d’actualité.

« Je voulais faire passer l’idée que chacun peut trouver sa moitié, peu importe son caractère. Qui peut dire en amour quels sont les amants les mieux assortis ? Ces choses-là sont mystérieuses et il ne nous appartient pas de les juger. »  J-Ch. Maillot

Distribution :

Catarina

Ekaterina Krysanova (11, 13 sept.)

Kristina Kretova (12 sept.)

Petruchio 

Vladislav Lantratov (11, 13 sept.)

Denis Savin (12 sept.)

 

Partager
Site internet créé par : Adveris