Coppélia

Du 17 décembre 2023 au 13 janvier 2024

Théâtre alla Scala, Milan

Chorégraphie : Alexei Ratmansky

Distribution : Nicoletta Manni, étoile, les premiers danseurs, les solistes et le Corps de Ballet du Théâtre alla Scala de Milan

Musiques : Léo Delibes

La nouvelle création d’Alexei Ratmansky ouvre la saison de ballet 2023-2024 du Théâtre alla Scala de Milan.

Il est enthousiaste à l’idée de travailler avec la compagnie, dont il reconnait l’esprit créatif et l’orgueil de se confronter à une nouvelle création.

La musique de Léo Delibes, très dansante, idéale pour un ballet, l’a certainement beaucoup inspiré car elle transmet une énergie incroyable. Le chorégraphe s’est approprié son rythme et ses sonorités en les associant à une chorégraphie qui requiert une grande maîtrise de la technique classique. C’est un ballet difficile techniquement et stylistiquement mais capable aussi d’amuser et d’offrir des moments d’humour. Cet aspect l’éloigne de l’esprit terrifiant du conte d’Hoffmann, miroir de l’attirance vers le sentiment gothique en vogue au début du XIXème siècle.

Il a donné sens à l’action du ballet grâce à la gestuelle, rappelant les principes du « ballet d’action » développé en France à partir du XVIIIème siècle (rappelons à ce propos Les Lettres sur la danse de Jean-Georges Noverre). Mais ce qui est intéressant dans cette création est l’esprit contemporain et réel qui l’anime.

Pour en savoir plus sur la création : https://www.chroniquesdedanse.com/autour-de/coppelia-dalexay-ratmansky-ouvre-la-nouvelle-saison-du-theatre-alla-scala-de-milan/

Partager
Site internet créé par : Adveris