Mahler 10-Petite Mort-Boléro
Du 10 Mars au 7 Avril 2018
Théatre La Scala, Milan
Chorégraphie : Aszure Barton, Maurice Béjart, Jiří Kylián,
Distribution : Les Etoiles, les Premiers danseurs et le Corps de Ballet du Théâtre La Scala de Milan
Musiques : Mahler, Mozart et Ravel
Après dix ans d’absence, un des chefs d’oeuvre de Kylian, Petite Mort, sera représenté sur les scènes du théâtre milanais. Dans ce ballet, de merveilleux pas de deux sensuels alternent avec des moments de groupe fluides et puissants. La sensualité, le lyrisme et l’harmonie du style du chorégraphe sont au sommet, accompagnés d’une grande musicalité qui exprime toutes les nuances de deux des plus célèbres compositions pour piano et orchestre de W.A. Mozart, l’Andante du concerto n. 21 en do majeur K. 467 et l’Adagio du concerto n.23 en re mineur K466.
Boléro de Maurice Béjart n’a pas besoin de présentation. A Partir de 1980, au Théâtre La Scala, seulement Luciana Savignano, Jorge Donn, Patrick Dupont e Sylvie Guillem avaient dansé sur la mythique table ronde. Dans ce mois de mars, Roberto Bolle sera protagoniste pour cinq représentations (les 10, 13, 16, 20 et 23 mars); Martina Arduino, (dans la matinée du 13 mars et le 27 mars), Virna Toppi (le 25 mars et 7 avril) Gioacchino Starace (il 5 avril); et dans les soirées du 29 et 30 Mars, ce sera le tour des danseurs du Béjart Ballet Lausanne, Elisabet Ros et Julien Favreau.
Mahler 10, d’Aszure Barton, une première absolue, clôt le programme. Créativité, virtuosité, sens d’humanité et musicalité sont les caractéristiques qui distinguent les oeuvres de la chorégraphe, qu’elles soient créées pour l’Aszure Barton & Artists ou pour les plus importantes compagnies classiques et modernes du monde. Sur l’Adagio de la symphonie n.10 de Mahler, l’artiste signe sa première création pour le Ballet de La Scala, une pièce qui met en avant la beauté et toute la fragilité de l’être humain.