18ème Biennale de la Danse
La 18ème Biennale de la Danse de Lyon ouvrira ses portes le 11 Septembre prochain. Ce sera une édition européenne, technologique, populaire et expérimentale.
Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la Danse de Lyon et du Pôle Européen de Création résume ainsi les points forts de cette édition : « Depuis sa création, c’est l’utopie émancipatrice de l’art qui lie les deux axes de la Biennale de Lyon, le soutien à la création contemporaine d’une part et la pratique amateur d’autre part. S’il s’agit de donner d’abord aux artistes la possibilité d’expérimenter de nouvelles manières de créer, la Biennale de la danse s’attache tout autant à proposer aux spectateurs et aux amateurs, principalement dans le cadre du défilé, une nouvelle façon d’être au monde grâce à l’art ». Elle souligne encore que « à la tentation des renfermements nationaux, culturels, religieux et aux affirmations autoritaires qui parcourent l’Europe, il faut opposer le rassemblement, le dialogue et la solidarité. Nous devons renforcer, voire refonder la communauté culturelle européenne avec ses valeurs d’ouverture ».
Cette édition présentera pour la première fois une plateforme et un Focus danse européen rassemblant 18 créateurs émergents ou confirmés. Cette année, en outre, le public pourra (re)découvrir les relations établies par les chorégraphes entre la danse et l’image, en affirmant l’étroite collaboration entre les arts visuels et les technologies. Les propositions de Biped de Merce Cunningham pour danseurs réels et virtuels, la performance filmée de Cris Blanco, les créations du photographe et chorégraphe Josef Nadj, de Rachid Ouramdane en collaboration avec le vidéaste Mehdi Meddac,i en sont des exemples.
L’offre de cette édition est particulièrement riche, comme en témoignent les 27 créations au programme dont celles de Mourad Merzouki, Vertikal ; de Peeping Tom pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, 31 Rue VandenBranden ; de Maguy Marin, Ligne de crête ; de Jérôme Bel avec quatre projets (vidéo and live) dans des lieux symboliques de l’espace public de la ville lyonnaise ; de Fabrice Lambert, Aujourd’hui Sauvage ; de Yoann Burgeois et Michel Reilhac, Fugue VR, Réalité mixte ; de Rachid Ouramdane, Franchir la nuit ; de Angelin Preljocaj, Gravité ; de Joseph Nadj, Mnémosyne ; de Saburo Teshigawara-Rihoko Sato, Symphonie Fantastique (Berlioz) ; de Kader Attou-Jann Gallois-Tokyo Gegegay, Triple Bill…
Le Focus danse européen qui réunira des artistes venus du Portugal, de France, d’Italie et de Belgique proposera 18 spectacles en 4 jours.
En attendant l’ouverture de la manifestation, « je souhaite que nous vivions pleinement, sur l’ensemble du territoire, l’expérience de cette biennale hybridée, ouverte sur le monde, innovante et pleine de surprises », souligne Dominique Hervieu.
Antonella Poli
Clip Générique from Biennale de la danse de Lyon on Vimeo.