17e Biennale de la Danse de Lyon

Du 14 au 30 Septembre 2016

Lyon

www.biennaledeladanse.com

Capture

Lyon et la danse, c’est l’histoire d’une passion que la 17e édition de la Biennale de la danse continuera de faire vivre. Pour que cet art continue d’être un marqueur fort de l’identité culturelle de la Métropole et de la Région, pour que les oeuvres chorégraphiques touchent les néophytes et surprennent les amateurs éclairés, je continuerai de développer les trois missions qui fondent mon action depuis mon arrivée. La première est de soutenir la production d’oeuvres qui naîtront à la Biennale de Lyon. La deuxième est de montrer toute la diversité de cet art extrêmement vivant. Enfin, la troisième est de permettre à tous d’accéder au sens, dans le foisonnement de la création actuelle en poursuivant toujours le même objectif : présenter une Biennale à la fois populaire et expérimentale.

LA BIENNALE DE LA DANSE 2016 OUVRE GRAND SES PORTES AU MUSÉE DES CONFLUENCES.

Pour la première fois depuis la création de la Biennale de la danse, une exposition de grande envergure sur l’histoire de la danse sera présentée en écho à la programmation internationale de la Biennale. Cette exposition, intitulée Corps rebelles, sera proposée par le musée des Confluences.

CE DIALOGUE CONCRET ENTRE HISTOIRE ET CRÉATION EST UNE CHANCE UNIQUE.

Lors de cette édition 2016, vous pourrez être tour à tour spectateur au théâtre et visiteur au musée des Confluences, vous pourrez ainsi mieux décrypter le monde de la danse pour « tout simplement » mieux jouir des oeuvres !

La danse a considérablement évolué depuis le début du XXe siècle et le sens de la beauté a été régulièrement remis en question. Il y a eu le « scandale » du Sacre du printemps de Nijinski en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, le développement de la danse moderne, puis, dans les années 1950-70, la découverte du travail révolutionnaire de Merce Cunningham aux États-Unis, de Pina Bausch en Allemagne et en France de Maurice Béjart, dont on appréciera un extrait de Messe pour le temps présent au sein du musée des Confluences.

Depuis les années 1980, nombreux sont les réformateurs et les radicaux qui ont questionné leur art avec des concepts novateurs et des langages inédits.

La Biennale de la danse vous propose de plonger au coeur du foisonnement de la création chorégraphique actuelle, où l’on danse minimaliste, exotique, glamour, néo-classique, politique, où l’extraordinaire diversité des matériaux et des démarches continue de nous étonner, un siècle après le Sacre du printemps.

LA DANSE EST BRANCHÉE SUR UN COURANT CONTINU D’EXPLORATION, D’INCONNU, DE SURPRISES… ON Y CROISE TRÈS SOUVENT… L’INATTENDU ! LA JOIE DE RELIER LES VINGT-TROIS CRÉATIONS INTERNATIONALES DE CETTE BIENNALE, ET LES QUINZE SPECTACLES EN DIFFUSION AUX CHEFS-D’OEUVRE DE L’HISTOIRE DE LA DANSE, EST IMMENSE. C’EST UNE OCCASION EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR OBSERVER COMMENT, EN ART, HÉRITAGE RIME AVEC CRÉATIVITÉ.

Dominique Hervieu,directrice de la 17e Biennale de la Danse

Partager
Site internet créé par : Adveris