Soirée avec le Malandain Ballet Biarritz

Chorégraphie : Thierry Malandain

Distribution : CCN Malandain Ballet Biarritz

Le Malandain Ballet Biarritz a donné rendez-vous au public du festival Le Temps d’Aimer le samedi 17 septembre au Plaza Berri, un lieu culturel et sportif unique entre Hendaye et Bayonne, qui resta jusqu’aux années soixante le seul endroit couvert de 1500 places capable d’accueillir différents types de manifestations : des compétitions de pelota, de sport, des débats politiques, des spectacles. Il reste aujourd’hui encore un endroit symbolique de la culture basque.

Ce soir-là, les tribunes en chêne emblématiques de cette salle se sont remplies rapidement ; les passionnés de danse se plaçaient et allaient à la recherche du moindre espace pour assister à un spectacle « particulier », conçu pour l’occasion par les danseurs du Malandain Ballet Biarritz.

Il ne s’agissait pas de faire découvrir une nouvelle création mais plutôt de présenter une anthologie des œuvres de leur directeur Thierry Malandain, au travers d’extraits témoignant du travail du chorégraphe au fil des années. En effet, le style Malandain, caractérisé par une danse humaine, une gestuelle rigoureuse, une chorégraphie imprégnée d’une forte musicalité, nous saisit toujours. En fait, malgré toute la précision et la maîtrise technique des mouvements incarnés par les danseurs, les spectateurs sont toujours touchés émotionnellement, transportés par l’imaginaire et les sensations suscités par ses ballets.

Wassily Kandinsky, dans son ouvrage Du spirituel dans l’art, écrivait : « Le langage du secret par le secret. N’est-ce pas la substance ? N’est-ce pas le but conscient ou inconscient de l’impulsion créatrice qui nous domine ? (…) L’homme parle à l’homme du surhumain – le langage de l’art » ou de la danse pourrons nous préciser. Pour valoriser l’hétérogénéité de la compagnie composée de vingt-deux danseurs de différentes nationalités et en même temps leur donner la parole, chaque extrait a été présenté à tour de rôle par un d’entre eux.

Un voyage chorégraphique

Faune, de 1995, ouvre la soirée. La gestualité est simple, les lignes du corps du danseur Mickaël Comte se dessinent en toute fluidité, faisant ressortir son âme. Il instaure un dialogue très intime avec lui-même tout au long de l’extrait.

Puis, suivent des extraits de Nocturnes, où la sensibilité musicale de Thierry Malandain s’approprie les sentiments troublés et les états d’âme de Chopin, en s’inspirant aussi des danses macabres du Moyen âge. Dans la soirée, Hugo Layer et Jeshua Costa ont interprété le Nocturne n.20 en ut dièse mineur, Op. posth. et Raphaël Canet, Allegra Vianello, Laurine Viel avec Loan Frantz le Nocturne n.1 en si bémol mineur, Op.9 n.1.

La chorégraphie valorise les sonorités les plus ténébreuses de la musique et les danseurs défilent comme sur un tapis imaginaire, ils « volent le temps ». Cela rappelle justement le tempo rubato, caractéristique du musicien polonais qui altère la mesure ou le mouvement pour renforcer le pouvoir expressif de certaines notes.

Claire Lonchampt nous introduit dans l’univers de Marie-Antoinette, ballet créé à l’Opéra de Versailles en 2019, où elle-même était l’interprète principale avec sept danseurs. La Danse des éventails ou Mon truc en soie représente les facettes plus frivoles, joyeuses et vaniteuses de la reine française en pleine époque rococo. C’est une touche de coquetterie caractérisée de même par l’élégance de la gestuelle.

La musique baroque de Haydn de Marie-Antoinette cède la place à Mozart, avec un extrait de Mozart à 2 (1997), interprété par Patricia Velasquez et Jeshua Costa sur les notes du Concerto n.15 K.450 pour piano et orchestre en si bémol majeur. Thierry Malandain dessine dans ce ballet  un kaléidoscope des manifestations de l‘amour de la nature humaine au travers des différents âges : sensualité, ingénuité, affection, sens de l’amitié, soutien réciproque, le puzzle est complet. 

Une Danse Basque est mise à l’honneur par toute la compagnie, suivie d’un extrait de La Pastorale (2019) sur les musiques de la Symphonie n.6 éponyme de Beethoven, pièce inspirée de l’Arcadie, pays idyllique, lieu de bonheur et de concorde. Hugo Layer accompagné de Mickaël Comte, Irma Hoffren, Raphaël Canet, Yui Huwaha et toute la compagnie nous emmènent dans un univers peuplé de figures angéliques en tuniques blanches, dominé par l’équilibre des formes et la beauté des lignes exprimées par la chorégraphie.

En 2002, Thierry Malandain s’était confronté à La Mort du Cygne, ballet emblématique de Fokine créé pour Anna Pavlova en 1907. Dans la soirée, on peut redécouvrir seulement une des trois parties que le chorégraphe avait imaginées pour ce ballet dansé par trois interprètes féminines. La figure du cygne mourant (Irma Hoffren), délicat et tremblant, est une créature qui garde toute sa féminité jusqu’à la fin, décidée à lutter et à montrer sa force plutôt que céder à ses faiblesses.

Les notes musicales de Léon Minkus, qui introduisent l’atmosphère du Royaume des Ombres, un des moments le plus emblématiques d’une des œuvres majeures du répertoire classique, La Bayadère, diffusent dans le Plaza Berri. Des ourses blanches enchainent le défilé harmonieux d’arabesques comme dans le ballet de Marius Petipa…C’est ainsi que Thierry Malandain avait imaginé une partie de son ballet Le Sang des étoiles (2004), faisant allusion à l’étoile polaire située sur la ligne imaginaire qui relie la Grande et la Petite Ourse.

Malandain Ballet Biarritz-ph.Olivier Houeix

 

Aujourd’hui, ce même ballet se transforme en un message écologique de protection de cette espèce animale en voie de disparition et menacée par le réchauffement climatique. La délicatesse et l’intensité de cette scène restent intactes malgré les danseuses « insolites » . Les applaudissements chaleureux du public saluent les danseurs qui, à leur tour, offrent des prouesses d’habilités chorégraphiques avant de quitter le plateau. Ce fut un vrai moment de partage et d’hymne à l’art chorégraphique du Malandain Ballet Biarritz !

Biarritz, Festival Le Temps d’aimer, Plaza Berri, 17 Septembre 2022

Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris