Rupture
Chorégraphie : Simon Abbé
Distribution : Simon Abbé
Rupture, dernière création du danseur et chorégraphe camerounais Simon Abbé, présentée au Tarmac dans le cadre du Festival Traversées Africaines, est un questionnement autour de l’amour sous ses différentes facettes. A partir d’une réflexion sur les dynamiques qui animent une relation amoureuse, le chorégraphe s’interroge surtout sur ce qu’il reste de tous nos souvenirs après une rupture. Mémoire affective ou corporelle, dans les deux cas des images restent vivantes et feront partie de notre patrimoine spirituel même si les vies changent et se séparent. Cette dernière création est un solo qui s’inspire d’une vraie histoire de couple camerounaise. Les vidéos qui accompagnent la danse évoquent la plage où deux amoureux s’étaient connus.
En assistant à Rupture, on peut identifier trois chapitres, symbolisant les étapes d’une histoire amoureuse : un premier où le sentiment de la fin est bien présent ; un deuxième, plus douloureux, où l’individu se trouve face à la séparation et un troisième où l’espoir d’un nouvel amour surgit. L’interprétation de Simon Abbé ne laisse pas de doute : ses mouvements reflètent avec beaucoup de sincérité et sans équivoque les divers états d’âmes. La simplicité et l’intensité qu’ils dégagent nous émeuvent.
On ne pourrait pas dire quelle partie est la plus réussie, mais la troisième nous donne un élan particulier ; elle ouvre la porte à un rêve, celui d’un nouvel amour, accompagné par des lumières chaudes oranges sur scène et par une musique de tarentelle. Dans le final, on voit Simon Abbé reculer sur scène en oscillant avec un tabouret posé sur sa tête : l’instabilité sous-jacente à tout parcours amoureux est le message final de Rupture.
Traversées Africaines, Tarmac, 7 Avril 2016