Rule of Three

Chorégraphie : Jan Martens

Distribution : Steven Michel, Julien Josse, Courtney May Robertson

Musiques : NAH

Ruel of Three-ph.PhileDeprez

La musique est le point départ de Rule of Three de Jan Martens, création présentée à l’Espace Pierre Cardin, dans le cadre des spectacles hors les murs du Théâtre de la Ville et de la 46ème édition du Festival d’Automne.

Comme pour The Dog Days are Over, présenté au Théâtre de la Ville en 2016, le jeune chorégraphe talentueux crée dans cette nouvelle pièce une relation étroite entre la danse et la musique. Il choisit les sonorités live de NAH qui mélangent métal, avant-jazz, noise, punk ou électro-industrielle minimale pour accompagner ses tableaux dansés, rigoureusement conçus comme des structures mathématiques. Derrière cela, chaque partie dégage une grande énergie. Les interprètes, Steven Michel, Julien Josse et Courtney May Robertson, s’expriment avec une grande ténacité et résistance, dessinant l’espace avec leurs mouvements géométriques et bien calés sur la musique.

Surtout, la nouvelle danseuse de la compagnie, Courtney May Robertson, de petite taille avec un physique androgyne, surprend par sa détermination et par son habileté dans son solo. Elle danse comme un athlète, avec assurance, d’un rythme soutenu. C’est une belle découverte, surtout car son rôle devient fondamental dans le développement de chaque tableau, étant l’élément d’union entre les deux autres danseurs.

Dans le final, la pièce prend une autre tournure. Les interprètes se déshabillent, tout revient au calme. Avec leur corps nus, les trois danseurs se posent pour former des sculptures corporelles qui effacent toute référence aux différents sexes. Ce sont de belles images mises en valeur par les lumières qui exaltent ces formes humaines, en allant au-delà de toute différence de genre.

Jusqu’au 15 Novembre

Capture1

Partager
Site internet créé par : Adveris