Rian
Rian, titre de cette pièce présentée pour la première fois en France, est un mot irlandais qui signifie empreinte et la réussite de ce spectacle qui a galvanisé le public en salle, peut nous faire affirmer qu’il ne pouvait pas s’appeler autrement.
Le délicieux mariage à trois entre la musique irlandaise, un style de danse contemporaine fluide, fait surtout de mouvements en spirale et l’interprétation joyeuse des danseurs sont la clé du succès de cette chorégraphie.
Michael Keegan-Dolan, a conçu cette pièce en s’inspirant directement de la musique de Liam O’ Maonlai, musicien qui dans sa carrière a été toujours fasciné par les musiques populaires de pays de tous les continents, notamment de l’Inde, du Mali, des Etas Unis ou bien de l’Angleterre. Cette fois, avec la complicité et l’admiration du chorégraphe, il aborde l’Irlande pour composer les musiques de Rian, tout à fait fideles à l’esprit des musiques originales de ce pays et avec une énergie éblouissante. Elles sont jouées en live : sur scène cinq musiciens qui donnent tout leur enthousiasme aux danseurs capturés par un rythme incessant et bien marqué.
La fraicheur et la grande maîtrise de l’exécution de tous les mouvements sont captivantes : les interprètes ne s’arrêtent jamais, ils se succèdent sur scène donnant vie à des danses de groupe ou bien à des duos, riches de force et parfois avec des éléments empruntés à la danse jazz. Ce spectacle dévoile une grande énergie à la quelle, dans le final, le public répond par un véritable standing ovation. Tous les artistes, y compris le chorégraphe, remercient, offrant à leurs spectateurs enthousiastes encore d’autres minutes de danse et de musique passionnantes.