Prometheus Landscape II
L’artiste flamand Jan Fabre présente sa dernière création Prometheus Landscape II
au Théâtre de la Ville. La théâtralité prévaut dans ce spectacle joué en anglais et sur titré en français.
Cette pièce consacre Prométhée, le Titan qui avait osé voler le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Il fut ensuite condamné à être enchaîné sur le mont Caucase. Son foie fut dévoré pendant une éternité par un vautour. Même Kafka fut attiré par ce thème, en écrivant entre 1917 et 1931 un récit qui développait quatre versions du mythe.
Jan Fabre, artiste éclectique, plasticien, chorégraphe et metteur en scène s’est aussi inspiré de ce mythe pour donner libre cours à ses obsessions d’artiste- critique de notre société contemporaine avec ses codes esthétiques souvent excessifs, violents de plein de symboles.
Le sentiment de révolte, de fureur ainsi que de faiblesse des humains face au pouvoir divin domine le propos de Jan Fabre ponctué toutefois par différentes scènes qui suggèrent que les hommes veulent aussi affirmer leurs propres désirs et vaincre les lois des dieux.
L’artiste belge présente tout cela avec un langage qui lui est familier ; la nudité, la cruauté aucune équivoque possible. Les corps cherchent leur liberté, ils veulent s’affirmer même à travers la torture.
La loi des dieux, maîtres de jugement, reste toujours présente à travers leurs interventions et leurs récits sur scène.
Il est certain que ce spectacle propose un thème bien plus vaste et laisse ouvert ce questionnement qui se pose à tout individu : faut-il croire à ses propres idéaux et sentiments où s’adapter et succomber aux conventions que la vie nous impose ? Aux spectateurs de répondre, Jan Fabre signe ici une oeuvre dense et puissante dans la critique de notre monde moderne.