Olivier Dubois: L’Homme de l’Atlantique

La musique de The Voice résonne dans la Salle Gémier du Théâtre Chaillot comme portée par les vagues de l’Atlantique. Deux danseurs, Olivier Dubois et Marianne Descamps évoluent sur les chansons les plus connues de Frank Sinatra, chanteur-mythe qui a marqué le monde musical et social pendant des dizaines d’années.

Avec une scénographie épurée, composée d’une plate-forme et de deux grandes colonnes qui se transformeront pendant le spectacle en penderies, les deux interprètes racontent une histoire d’amour avec ses nuances, ses moments de tendresse et ils en révèlent toute la fragilité.

Leur danse est faite de complicité et reprend le style des comédies musicales avec sa brillance, son côté glamour. Ils communiquent en toute complicité, se séduisent, dansent sur une chorégraphie fluide qui met en valeur tout le charme des chansons de Frank Sinatra. L’Homme de l’Atlantique, tel est le titre de cette nouvelle création d’Olivier Dubois, représente néanmoins un parcours historique à travers un monde de strass et de paillettes, de divertissement et de plaisir qui ne contredit pas la profondeur et la personnalité de Frank Sinatra, artiste éclectique, que de la chanson au cinéma, a fait passer en musique de réelles émotions poétiques.

Olivier Dubois les suit et s’en inspire, il conçoit une oeuvre simple qui parle au public directement, avec évidence sans jamais tomber pourtant dans l’anodin.

La partie finale est la plus intéressante grâce à sa théâtralité. Les deux colonnes deviennent, en pivotant, deux dressings, contenant tous les vêtements des deux danseurs.

Leur histoire d’amour s’effondre et démontre sa fragilité au moment où les interprètes commencent à vider les étagères, en jetant au sol toutes leurs tenues. Un acte symbolique qui manifeste l’usure et l’épuisement de leurs sentiments, qui ne pourront rester vivant que grâce aux notes de The Voice.

Théâtre National de Chaillot, 19 Octobre 2010

Partager
Site internet créé par : Adveris