Octopus
Octopus est la nouvelle création de Philippe Decouflé, chorégraphe dont les spectacles comme la cérémonie d’ouverture et de clôture des jeux Olympiques d’Albertville, la revue Désirs nouvellement créée pour le Crazy Horse et sa collaboration avec le Cirque du Soleil sont autant d’événements artistiques de renommée internationale.
Pour ce nouveau spectacle composé de huit tableaux, le chorégraphe fait appel à huit danseurs et à la musique de Nosfell aux sonorités rock et parfois suaves jouée en live par deux musiciens Labyala Nosfell et Pierre Le Bourgeois.
Un ballet sans véritable histoire, où les corps jouent en toute liberté pour un résultat tout a fait visuel, à la fois magique et fantasmagorique.
Le contraste entre le blanc et le noir qui caractérise un des huit tableaux, nous rappelle les jeux d’Albertville et c’est ici à travers le duo dansé par un danseur noir et une danseuse russe à la peau très blanche qu’il réapparaît.
Les deux corps s’amalgament, c’est un moment magique d’union complète. Pour Octopus Decouflé se plonge dans un travail qui tient autant de l’inquiétude que du mystère; la sensualité, la grâce et la beauté des corps sont sources d’inspiration.
Le résultat est un spectacle qui laisse ouvertes les portes à l’émerveillement, à la douceur sans oublier d’ailleurs une petite dose d’érotisme.
Paris, Théâtre National de Chaillot, 5 Janvier 2011