Morphed
Chorégraphie : Tero Saarinen
Distribution : Ima Iduozee, Mikko Lampinen, Jarkko Lehmus, Pekka Louhio, Jussi Nousiainen, Heikki Vienola, Won Won Myeong
Musiques : Esa-Pekka Salonen
Dans le cadre du Festival Nordique organisé par le Théâtre National de la Danse Chaillot, Tero Saarinen a présenté Morphed, une pièce crée pour huit danseurs.
Le chorégraphe finlandais construit un univers tout à fait masculin, complétement ouvert aux changements et mutations soudaines. Des moments de danse harmonieuse et géométrique alternent avec d’autres plus animalesques et sauvages. Le calme peut d’un moment à l’autre laisser place à des solos plus vigoureux marqués par les sonorités des musiques de Esa-Pekka Salonnen. Il s’agit pour Tero Saarinen de représenter tout un état de « corps » changeants pour investiguer l’identité du genre homme. Les métamorphoses, qui nous font passer d’une vision plus douce de l’homme à une autre plus saisissante et pleine de force, se succèdent sur scène sans aucune rupture, comme si celles-ci étaient naturelles.
On peut regarder Morphed comme une étude de l’âme masculine qui se dévoile sans secret ni ambiguïté. On peut même s’interroger, en assistant à cette pièce, sur les limites entre être humain et animal. Le décor simple, des cordes qui descendent du plafond de la scène en délimitant le plateau, créé un espace fermé qui peut symboliser une forêt ou bien une cage d’où s’échapper.
Et dans ce mouvement continu et perpétuel, les danseurs retrouvent à la fois leurs faiblesses et leurs forces, en succombant parfois à leurs états d’âme troublés. Morphed se révèle donc aussi une pièce intime et psychologique qui laisse aux différents interprètes la possibilité d’exprimer complétement leurs sensations.
Antonella Poli
Tero Saarinen Company: MORPHED trailer (2014) from Tero Saarinen Company on Vimeo.