Monuments en mouvement – Radhouane El Meddeb au Panthéon
Le patrimoine artistique français est l’un des plus importants d’Europe. Nombreux sont les monuments qui enrichissent le territoire français et plus de cent sont sous la tutelle du Centre des Monuments Nationaux, établissement public en charge d’assurer la conservation et la mise en valeur de ces biens.
Les monuments nationaux restent vivants grâce en outre à l’organisation d’évènements qui attirent un grand public : soirées littéraires et musicales ont déjà animé ces lieux riches d’histoire et dotés d’un grand charme.
Aujourd’hui, c’est la danse qui est finalement accueillie et invitée pour donner encore plus de lumière à huit de ces monuments. Quel choix pourrait-il être meilleur puisque la danse est considérée comme l’art le plus vivant par excellence ?
Les premiers rendez-vous pour cette nouvelle initiative, Monuments en Mouvement, a eu lieu mardi 13 et mercredi 14 avril dernier au Panthéon de Paris. Radhouane El Meddeb est le chorégraphe qui a ouvert ce programme qui se déroulera jusqu’au mois de septembre grâce aussi aux partenariats noués avec les villes de Cluny, Tours, Saint-Denis et Bourges.
Le chorégraphe tunisien a présenté en avant-première sa dernière création, Héroes, preludes, pièce qui sera présentée à l’automne prochain au théâtre CENTQUATRE à Paris.
Dix danseurs de toutes nationalités ont été laissés libres de créer une danse spontanée et bien rythmée, qui a donné une âme nouvelle à ce monument parisien qui s’impose par son architecture et son histoire.
Les corps sculptés des danseurs qui bougeaient dans un espace restreint et bien délimité formaient un groupe sculptural qui devenait ainsi un élément de décor de la nef. Le contraste entre les couleurs vives des académiques des interprètes et les teintes austères du lieu était remarquable.
Le final est construit magistralement car, quand la musique s’arrête, les danseurs s’éloignent du public en marchant vers la grande porte du Panthéon qui s’ouvre lentement pour offrir une vue suggestive sur les jardins du Luxembourg et la Tour Eiffel, situés dans l’axe du regard.
Les prochains chorégraphes invités dans le cadre de Monuments en mouvement seront Yoann Bourgeois, Nathalie Pernette et Thomas LeBrun.
Pour le programme complet consulter www.monuments-nationaux.fr.