Mikhaïl Baryschnikov et Ana Laguna charment Paris

Rares sont les soirées où l’on peut admirer deux grands artistes et voir un spectacle où la danse éclate dans toute sa splendeur.

Dans le cadre des Etés de la danse, Mikhaïl Baryschnikov et Ana Laguna, bouleversants et émouvants, ont offert un régal au public parisien.

Forts encore de la technique acquise pendant leurs nombreuses années de carrière artistique, ils ont été capables aussi d’ironie et de spontanéité, leur danse à la fois si électrique et si riche, assumait parfois l’air d’un jeu.

Ces deux icones ont donné un exemple remarquable de l’esprit de la danse et ils ont montré surtout comment l’on peut enrichir une oeuvre par la qualité d’interprétation, un message qui doit rester vivant aux yeux des jeunes.

Le spectacle présenté au Théâtre de la Ville comprenait deux soli interprétés par Mikhaïl Baryschnikov, Valse-Fantaisie sur une chorégraphie d’Alexey Ratmansky, ex-directeur du Bolchoï et actuellement à l’ABT, Years Later sur une chorégraphie de Benjamin Millepied, un solo : Solo for two, dansé par Ana Laguna, extrait du ballet Smoke de Mats Ek et un pas de deux : Place de Mats Ek.

Years Later utilise une vidéo qui montre le jeune Baryschnikov pendant une répétition d’école, et permet au danseur de jouer avec ironie et conscience sur les années passés et sur les limites que la technique de la danse impose au fil du temps. Mais voir la vidéo et Mikhaïl Baryschnikov sur scène en suivre en même temps les séquences, a permis de constater à quel point l’artiste n’a rien perdu de son éclat et comment a mûri son art. Une petite perle, ce solo.

Le pas de deux avec Ana Laguna a brillé par la synchronisation et l’élégance de ses interprètes, à l’unisson dans le récit de leur histoire, comme reliés l’un à l’autre par un fil imaginaire. Aucune discordance, le public a assisté à une pièce d’une grande valeur formelle et artistique.

Sentiments puissants et forme parfaite, réunis grâce aux personnalités de ces deux symboles de la danse, ont été les ingrédients de cette soirée inoubliable, consacrée par les ovations d’un public enthousiaste.

Partager
Site internet créé par : Adveris