Maputo Mozambique
Chorégraphie : Thomas Guérinau
Distribution : CIE Thomas Guérinau: Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, Dercio da Carolina Alvaro Pandza, Jose Joaquim Sitoe, Valdovino Claudio De Sousa, Dimas Carlos Tivane
Les mouvements des corps et les chants des six artistes animent la matière.
Qu’il s’agisse de jouer des percussions, de jongler avec des balles, des sacs en plastique ou encore des massues, les artistes mozambicains créent sur scène des séquences authentiques. Le travail de leurs bras et de leurs mains naît avec douceur, de par une extrême souplesse des épaules ; leurs pieds accompagnent le rythme des percussions animées par le jonglage des balles.
A écouter avec attention aussi les chants polyphoniques typiques d’Afrique qui enrichissent l’atmosphère et conduisent le public vers une compréhension plus profonde de l’univers des artistes.
Ils sont souvent en cercle, forme géométrique beaucoup utilisée dans les danses tribales : par exemple on retrouve cette configuration pendant les séquences de jonglage avec les massues ou bien les sacs en plastique. Ce dernier moment est particulièrement intense et ouvre l’espace à l’imaginaire : le spectateur pourrait se retrouver, grâce à la couleur orange des sacs, face à la représentation d’un rituel autour d’un feu.
L’originalité et la réussite de ce spectacle dérivent de l’habilité de son auteur Thomas Guerineau, qui a su intégrer ensemble des éléments considérés plus proprement artistiques comme la danse et le chant avec d’autres plus typiques de l’art du cirque, tout en valorisant les capacités des interprètes. Le final consacre l’expressivité des interprètes qui, en se libérant de tout schéma, peuvent saluer le public avec des pas de danse et en chantant, chacun à son rythme et avec ses qualités vocales.