Instantly Forever – a Folia, deux créations pour le CCN-Ballet de Lorraine

Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley; Marco da Silva Ferreira

Distribution : CCN-Ballet de Lorraine

Musiques : Igor Stravinsky, Steve Reich, Luis Pestana inspiré de la musique d'Arcangelo Corelli

Du 7 au 12 mars, le CCN-Ballet de Lorraine a présenté son deuxième programme de la saison 2023-24 : deux créations à l’affiche, Instantly forever de Petter Jacobsson et Thomas Caley et a Folia de Marco da Silva Ferreira.

Instantly Forever, qui ouvre la soirée, constitue la dernière création de Petter Jacobsson qui laissera la direction de la compagnie à la fin de cette année. Ce dernier rendez-vous créatif du chorégraphe suédois rend l’atmosphère encore plus particulière. On savoure l’attente, d’autant plus que le Ballet de Lorraine a toujours eu l’occasion, depuis une dizaine d’année, de montrer les qualités de ses danseurs et surtout son identité « éclectique », malgré l’étiquette de Ballet. En effet, la vision chorégraphique de son directeur, très ouvert à l’exploration des nouvelles pistes tracées du langage contemporain, a fait que la compagnie a pu se confronter à des styles différents, mettre en avant les qualités de ses interprètes, en offrant toutes les fois matière à réfléchir sur les nouveaux paysages chorégraphiques.

Instantly Forever-ph.Laurent Philippe

Chacun des vingt-deux artistes chorégraphiques qui constitue le CCN-Ballet de Lorraine est porteur d’un bagage artistique personnel et d’une personnalité bien distincte. Grâce à leur direction, ils arrivent à s’intégrer les uns avec les autres, créant des pièces qui ont leur « identité ». Pour cette raison aussi, le CCN-Ballet de Lorraine a remporté le Prix de la meilleure compagnie de la saison 2021-2022 décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse.

Revenons au programme. Petter Jacobsson et Thomas Caley choisissent comme musiques le premier mouvement de la Symphonie en trois mouvements d’Igor Stravinsky (1946) et Music for 18 MusiciansPulses et Pulses II de Steve Reich (1974-1976).

Un silence assourdissant accueille les danseurs, mais soudainement la musique de Stavinsky, avec toute sa force, provoque une irruption sur scène des danseurs, habillés en tenue sportive : t-shirts, shorts et baskets, noirs et blancs. Ils traversent l’espace scénique divisé par des piliers métalliques en diagonale, s’adressant à un public imaginaire situé dans les vraies coulisses de la scène. Une grande énergie les anime. Divisés par groupe, ou en solo, les danseurs suivent le rythme cadencé de la musique, captivant le public avec une gestuelle multiple, qui reste quand même synchrone malgré la diversité formelle. Sauts, ports de bras différents, portés, animent la pièce même si la danse devient plus abstraite dans la deuxième partie avec les musiques de Steve Reich.

Instantly Forever-ph.Laurent Philippe

Les individualités de chaque danseur apparaissent davantage, on ressent leur émotion et leur enthousiasme, transportés par leur envie de danser. Tous leurs mouvements sont imprévisibles, notre regard se perd si on essaye de les suivre un par un. Instantly forever se termine avec le salut des danseurs alignés, moment culminant où on peut encore plus remarquer différentes expressions de leurs visages imprimées sur le T-shirt qu’ils endossent.

Marco da Silva Ferreira a présenté a Folia, une pièce inspirée de La Folia, une forme musicale de la Renaissance utilisée dans un rassemblement populaire d’origine portugais, né des bergères et des bergers qui dansaient d’une manière rapide et confuse en portant sur leurs épaules des hommes habillés en femme. De cette danse traditionnelle, sorte de rituel, le chorégraphe garde l’énergie et la spontanéité ; d’un point de vue formel, il intègre des éléments du voguing et du kramp, qui rendent encore plus « folles » les séquences de la pièce, en hypnotisant le public par leur force et leur vivacité.

a Folia-ph.Laurent Philippe

A partir du 1er janvier 2025, Maud Le Pladec prendra la direction du CCN-Ballet de Lorraine, avec un nouveau projet artistique que nous espérons fécond pour faire évoluer et valoriser la sensibilité artistique et les qualités chorégraphiques des danseurs.  

Nancy, Opéra national de Lorraine, 7 mars 2024

Antonella Poli

 

Partager
Site internet créé par : Adveris