Gilles Verièpe: Entre les Rayures du Zèbre
Entre mystère et recherche de l’amour, les jeux corporels de trois interprètes développent cette nouvelle création de Gilles Verièpe. Après avoir dansé pour des chorégraphes comme Preljocaj, Fréderic Flamand ou bien Karine Saporta, il créa en 1997 sa propre compagnie.
Ce ballet, un trio, composé pour deux femmes et un homme, raconte à travers une gestualité bien carrée mais expressive, un voyage sensuel fait de moments intimes et intenses.
La danse présentée fait ressortir aussi toute l’essence sculpturale de l’art chorégraphique. Les corps se mélangent (à remarquer le beau trio en ouverture du ballet), pour n’en former plus qu’un, transporté par leur fluidité qui fait disparaître toute présence matérielle.
La musique de Julien Carillo et les lumières chaudes de Paul Zandbelt accompagnent les danseurs dans leur parcours, une expérience qui leur fait découvrir de nouvelles dimensions de l’espace, de nouveau rythmes, toujours à l’unisson dans leur exécution.
La chorégraphie est bien conçue, duos et soli se succèdent, dans un vocabulaire qui appartiennent au langage connu de la danse contemporaine mais également enrichi d’éléments plus ouverts. Car Gilles Verièpe laisse vraiment parler en liberté sa sensibilité de chorégraphe et cela donne à sa danse une valeur supérieure.
Théâtre L’Etoile du Nord, 16 Octobre 2010