Gala Noureev

Le Gala Noureev a clos la saison du Ballet de l’Opéra de Vienne le 26 Juin dernier. Ce rendez-vous incontournable du Staatsopera fut créé en 2011 par Manuel Legris, à l’époque Directeur de la compagnie de ballet viennois, et aujourd’hui est reproposé par le Directeur actuel Martin Schäpfler.

Le Gala de cette année consacre la danse dans sa totalité de formes et de styles avec un programme qui a inclus des ballets de George Balanchine, Sol Léon et Paul Lightfoot, Hans Van Manen jusqu’à David Coria qui a réchauffé l’ambiance avec la vigueur et le rythme de son flamenco. Du grand maitre russe, Rudolf Noureev, la soirée a proposé le Pas de deux du deuxième acte de Cendrillon et le Pas de deux du Corsaire.

Parmi les artistes invités, le public a pu admirer les étoiles Guillaume Côté du Ballet National du Canada qui se produisait pour la première fois à Vienne et Friedmann Vogel du Stuttgart Ballet. Les deux stars ont interprété Le Chant d’un compagnon errant, créé par Maurice Béjart en 1971 pour Rudolf Noureev et Paolo Bortoluzzi. Pièce intensément poétique, elle se plonge dans les états d’âme d’un héros romantique qui se bat contre son destin : Friedmann Vogel, jeune homme brillant et romantique est confronté à Guillaume Côté qui, le contraste par sa force et sa méchanceté. La musique de Mahler sublime la chorégraphie.

L’allegro Brillante de George Balanchine sur les notes du Concerto pour piano n.3 Op.75 de Tchaïkovski a montré la virtuosité du Corps de Ballet et mis en lumière encore une fois l’étoile Liudmila Konovalova accompagnée par son partenaire Masayu Kimoto.

Liudmila Konovalova, Masayu Kimoto et le Corps de Ballet-ph. Staatsoper Ashley Taylor

Hyo-Jung Kang et Davide Dato, dans le Pas de Deux du Corsaire ont évoqué avec leur danse éblouissante le couple Fonteyn-Noureev qui interpréta les mêmes rôles.

Hyo-Jung Kang et Davide Dato-ph. Staatsoper Ashley Taylor

Dans Cendrillon, la superbe Olga Esina a su imprégner de romantisme le pas de deux avec Roman Lazik qui faisait dans ce spectacle ses adieux à la scène.

Olga Esina et Roman Lazik -ph.Staatsoper Ashley Taylor

Ungarische Tänze de Martin Schäpfler et Source of Inspiration de Sol Léon et Paul Lightfoot ont témoigné d’un style néoclassique valorisant la danse comme moyen d’expression d’univers intimes. Un moment empli d’émotions et d’harmonie nous a été offert par Unisono dansé par les élèves de l’Académie de danse. Tous ensemble sur scène, de différents âges, ces jeunes interprètes dégageaient la beauté des formes classiques au travers d’une chorégraphie apparemment simple, constituée surtout de déplacements géométriques exécutés avec une extrême précision.

Le final enthousiasmant a été réservé à l’étincelant Grand Pas Classique de Paquita de Marius Petipa. L’excellente Maria Yakovleva a brillé grâce à son haut niveau de technique classique, enchantant le public surtout grâce à sa série de fouettés.

Maria Yakovleva-ph.Staatsoper Ashley Taylor

A l’issue du spectacle, le directeur de ballet Martin Schläpfer a nommé sur scène respectivement Natalya Butchko et Arne Vandervelde demi-soliste et soliste. Il a également remercié Roman Lazik qui saluait son public après 15 ans dans la compagnie. La demi-soliste Adele Fiocchi quittera la compagnie, tout comme la maîtresse de ballet Alice Necsea, qui prend sa retraite.

Staatsoper Vienne, 26 Juin 2022

Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris