Gala des Etoiles
Et comme tous les ans, un rendez-vous habituel et importante ouvre la saison de danse à Paris : le Gala des étoiles.
Les protagonistes sont les plus remarquables danseurs des compagnies les plus importantes du monde. En détail les trois soirées prévues au théâtre des Champs Elysées ont été animées par : Sophie Martin et Adam Blyde du Scottish Ballet; Ana Pavlovic et Andrei Colceriu du Théâtre National de Belgrade; Yana Salenko de l’Opéra de Berlin; Daniil Simkin du American Ballet Théâtre ; Polina Semionova et Dmitry Semionov de l’Opéra de Berlin, Aurélie Cayla, Shirley Esseboom et Yvan Dubreuil du Nederlands Danse Théâtre et enfin Daria Sukhorukova et Marlon Dino de l’Opéra de Munich.
En plus des variations, extraites des grands ballets du répertoire classique Le Lac des Cygnes, Paquita, Raymonda, Le Corsaire, le public a pu apprécier aussi des ouvres contemporaines. C’est le cas des extraits de Bella Figura et Whereabouts Unknown de Kylian, dansées de manière époustouflante par les danseurs du NDT. Etonnante pour sa légèreté et son pétillement la performance Come neve al Sole de Rolando d’Alesio (mus. de Peter Schindler) avec Polina Semionova et Dmitry Semionov.
Digne d’être particulièrement signalé le solo de Daniil Simkin, un ballet avec la chorégraphie de Ben Va, Caubenwerg et la musique de la chanson Le Bourgeois de Jacques Brel. Une petite perle dans une soirée déjà riche des émotions.
Le danseur a capturé le public avec son ironie, sa grande capacité d’interprétation et ses qualités techniques Un vrai coup de foudre ! L’artiste de l’American Ballet a dansé aussi de manière remarquable un extrait du Don Quichotte. Mais comme on dit en haut les deux Semionova ont été merveilleux dans leur chorégraphie contemporaine autant que dans Le Corsaire. Nous ne voulons pas oublier toutes les autres étoiles, magistrales de leur technique et qui ont su donner un spectacle de danse de haut niveau.