From Black to Blue
Chorégraphie : Mats Ek
Distribution : Semperoper Ballet Dresden; Dorothée Delabie et Oscar Salomonsson; Ana Laguna et Yvan Auzely
Musiques : Henryk M. Gorecki, musique traditionnelle de Mongolie ; Arvo Pärt ; Albinoni
Après 50 ans d’une prodigieuse carrière internationale, Mats Ek a fait ses adieux à la danse avec cinq soirées exceptionnelles au Théâtre des Champs Elysées.
Le chorégraphe suédois, né en 1945 et fils de Birgit Cullberg, danseuse et chorégraphe et d’Anders Ek, acteur de théâtre et de cinéma, a marqué un demi-siècle de danse.
Son langage chorégraphique et sa gestuelle resteront inimitables. Il a été un chorégraphe qui, plus que tout autre, a su donner une signification plus profonde au geste dansé. Ses œuvres représentent des tableaux psychologiques, elles analysent l’univers des sentiments humains avec une telle acuité et une telle clarté que nous ne pouvons qu’être touchés. Souvent les sujets de ses ballets explorent les rapports des couples avec leurs difficultés, le thème de l’incommunicabilité avec ses barrières ; d’autres fois ils revendiquent la liberté féminine, comme dans Carmen, ou encore revisitent des grands classiques pour les rendre modernes et plus proche des thématiques contemporaines, comme c’est le cas pour Giselle.
La danse de Mats Ek restera une danse « profondément humaine », aucun chorégraphe précédent n’ayant réussi à créer des spectacles où les émotions ou les sentiments étaient représentés de manière si limpide.
Pour son dernier spectacle, From Black to Blue Mats, Ek a présenté trois pièces, dont une création Hâche, qui résument sa recherche chorégraphique.
She was Black, le premier ballet de la soirée, met en valeur la capacité d’interprétation des danseurs du Semperoper Ballet Dresden. Il s’agit d’une œuvre suspendue entre rêve et réalité qui s’achève avec la représentation d’un Dieu incarné par une femme noire.
Solo for 2, interprété par Dorothée Delabie et Oscar Salomonsson, est un extrait du film Smoke, Solo for 2 conçu en 1995 pour Sylvie Guillem et Niklas Ek, frère de Mats Ek. Ce duo raconte l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme. Ils semblent se rapprocher et en même temps ils s’éloignent. Leur rapport de force est ambivalent, au point qu’à un moment donné de la pièce, ils s’échangent les vêtements. Les moments de tendresse alternent avec d’autres où les deux personnages se perdent dans leur solitude. C’est une pièce intense et touchante, où la gestuelle très expressive de Mats Ek atteint un de ses sommets.
La soirée se conclut avec Hâche, une toute dernière création qui voit en scène Yvan Auzely et la muse de toujours, Ana Laguna. Elle est stupéfiante d’élégance, de jeunesse et de souplesse malgré son âge. Les deux danseurs donnent vie à un duo émouvant qui met en relief encore une fois les problèmes d’un couple qui doit choisir entre une vie dominée par les nécessités matérielles et des besoins plus spirituels ou sentimentaux. Mats Ek ne pouvait pas saluer son public de meilleure manière qu’avec ce bref mais intense ballet.