Festival Instances 2013: Au-delà des frontières

Briser les frontières dans tous les domaines pour envisager un chemin commun pour l’humanité et considérer tout type de voyage comme expérience enrichissante pour notre âme sont les thèmes principaux de la dernière création de Salia Sanou présentée à L’Arc, scène Nationale Le Creusot, en partenariat avec l’Espace des Arts, dans le cadre du festival Instances de Chalon sur Saône.

La recherche du chorégraphe, pleinement en rapport avec l’actualité, se révèle être une réussite. D’abord il choisit des artistes qui appartiennent à diverses disciplines, message d’intégrité des arts : en scène, cinq danseurs, un peintre qui dessine le fond du plateau, un musicien, un funambule et l’actrice Odile Sankara. Celle-ci récite un texte prégnant qui nous rappelle comment l’ouverture vers les autres et vers de nouveaux territoires peut être source de richesse et d’équilibre pour l’être humain. Je crie, dit-elle, un cri de protestation contre toute limite.

Ce n’est pas par hasard que dans la partie centrale de la pièce un funambule apparait : juché sur son fil, il lutte pour trouver sa propre stabilité et cherche ainsi son propre chemin en prenant des risques. Ce fil pourrait être aussi un symbole, celui des frontières avec leurs barrières et leurs périls cachés, qu’il faut dépasser.

Le voyage, qu’il soit réel ou imaginaire, peut devenir un moyen essentiel à la rencontre de l’autre et à une croissance intérieure. Les danseurs de la compagnie Mouvements perpétuels accompagnent avec toute leur énergie le récit de l’actrice qui marque l’intensité des différents moments de la pièce.

Le langage chorégraphique mêle des éléments de la danse contemporaine à certains de la danse africaine, remarquable par sa force expressive et les corps des danseurs, poussés par les notes de la guitare d’Emmanuel Djob, manifestent pleinement cet élan vers l’au-delà des frontières.

Cette oeuvre se révèle donc poétique, riche de force et porteuse d’un message social important. Le public ne peut qu’être touché et apprécier.

L’Arc, Le Creusot-23 Novembre 2013

Dans notre rubrique Vidéos un extrait du spectacle et pour en savoir davantage sur le travail chorégraphique de Salia Sanou et sa compagnie Mouvements Perpétuels: www.saliasanou.net

Partager
Site internet créé par : Adveris