Faits d’Hiver 2015:Solis Noirs
Solis Noirs, dernière création d’Yvann Alexandre, est une pièce cohérente, construite avec une logique qui ne laisse aucun doute.
Le chorégraphe a choisi cinq danseurs de formations différentes, chacun interprète d’un solo, pour nous livrer une vision troublée et noire de ce qui nous entoure, symbole même de la difficulté des relations entre les êtres humains et le monde extérieur.
Les danseurs apparaissent avec leurs mains tachées de noir sur une scène à peine éclairée et divisée par des panneaux métalliques délimitant l’espace. En fait, chaque protagoniste danse dans son propre espace » personnel « , comme s’il n’avait pas la pleine liberté de s’exprimer et ses mains sont complétement tintées de noir. Ce détail pourrait nous permettre d’avancer une hypothèse pour une interprétation particulière de cette pièce. Nous utilisons souvent nos mains pour entrer en contact avec le monde. Ces mains tachées et sales représentent-elles tout ce que nous recevons de négatif du monde extérieur ?
Les cinq solos qui constituent la pièce, même sils sont différents de par la diversité des corporéités en jeu, sont tous intéressants et révèlent une grande force interprétative. Ce sont des voyages intimes qui expriment un sens de rébellion, la volonté d’échapper à des univers » noirs » où l’on se sent obligés de rester. Même si le protagoniste du dernier solo commence à danser avec ses mains propres, à la fin il devient lui aussi » victime » de cet état de choses.
La pièce ne nous délivre pas une lumière, un message d’espoir, mais toute sa force se révèle dans la structure de sa conception et dans la capacité des danseurs à se mettre à nu, avec leurs danses prégnantes.
Faits d’Hiver 2015, 9/02/2015 Micadanses