Constellation
Magique et émouvante est cette dernière création d’Alonzo King, chorégraphe, ex danseur de l’Alvin Ailey Ballet, injustement peu connu à Paris.
Compagnie de grand succès, l’Alonzo King Lines Ballet se produit dans le monde entier et le Théâtre National de Chaillot a pu l’accueillir en cette fin d’année avec Constellation.
La danse est un flux continu de mouvements lyriques qui s’intègrent de manière homogène avec la texture de la voix de la mezzo-soprano Maya Lahyani qui chante en scène des airs d’Haendel, Vivaldi, Strauss. Le chant se mêle à la chorégraphie, il ne l’accompagne pas seulement : il devient élément fondamental, le treizième danseur de ce ballet.
On retrouve tous les codes du langage dansé d’Alonzo King : son attention pour la fluidité, la pureté dans l’exécution de chaque pas, la construction de duos intimes.
Cette fois, le chorégraphe fait appel aussi à de nouvelles technologies et plus précisément aux jeux de lumières de Jim Campbell. Les danseurs jouent avec les petites bulles lumineuses, des lucioles, ils les suivent quand elles roulent par exemple par terre. Un grand tableau de lumières multicolores et des carrés argentés sont les seuls éléments d’un décor épuré qui met encore plus en valeur le travail chorégraphique.
En fait, malgré que la vraie nouveauté de cette création semble être constituée par les installations lumineuses de Jim Campbell, celles-là restent seulement un complément, la danse étant le vrai protagoniste de la pièce.
Il faut se laisser aller pour être transporté et vivre dans l’univers de cette Constellation, étincelante et poétique.
Paris, 12 Décembre 2013