Bêtes de scène

Chorégraphie : Jean-Christophe Bleton

Distribution : Les Orpailleurs

Bêtes de scène-ph.Laurent Paillier

Bêtes sur scène, de Jean-Christophe Bleton, a clos le festival de la rentrée de Micadanses à Paris, Bien Faits!.

Humour, ironie, tendresse et mélancolie sont les ingrédients de cette pièce magistralement jouée par sept interprètes, tous âgés de plus de cinquante ans. Bien que la société semble les ignorer, ils essayent de s’accrocher à la réalité avec leurs visages expressifs en s’appuyant sur des verbes « clés » inscrits sur une ardoise.

Viser, rebondir, tout recommencer, séduire, oser, faire face, s’entêter, garder la ligne sont quelques-uns de ces verbes qui deviennent des formes d’exhortation pour l’esprit de chaque interprète qui les fait vivre avec sa propre sensibilité. Chacun défile sur le plateau en mettant en avant ses perceptions corporelles ; c’est en quelque sorte une manière de se plonger dans la mémoire du passé et de rajeunir.

Dans leur diversité et leur singularité, les sept interprètes réagissent face à leurs rides et à leurs corps vieillissants avec humour et maîtrise d’eux-mêmes. Dans le final, ils se lancent dans une course circulaire qui symbolise leur lutte contre le temps. Ils tentent d’abandonner leur passé en se déshabillant. Leur tentative de le rattraper reste vaine. Une pendule digitale qui estampillait la durée de la pièce s’accélère soudainement… Les protagonistes s’arrêtent nus sur scène, une prise de conscience qui les met face à la réalité.

Micadanses, Paris 28 Septembre 2017

Partager
Site internet créé par : Adveris