Ballets de Monte-Carlo : un voyage entre tradition et modernité

Les Quatres Tempéraments-ph.Alice Blangero
Les Ballets de Monte-Carlo présentent un programme tout à fait éclectique du 23 au 27 avril au Grimadfi Forum, composé de trois pièces aux esthétiques et intentions complètement différentes.
Le public a pu ainsi se replonger dans la danse formellement parfaite de George Balanchine, ressentir les sentiments patriotiques d’Alexeï Ratmansky et être secoué par la gestuelle saccadée et frénétique de Marco Goecke.
Les Quatre Tempéraments est un ballet chorégraphié par George Balanchine en 1946 sur la musique pour orchestre éponyme de Paul Hindemith. Il est basé sur la théorie des quatre tempéraments de la médecine ancienne qui classifie les personnalités humaines en quatre catégories : mélancolique, sanguin, flegmatique, colérique.
Chaque tempérament constitue une section de la pièce souvent saluée pour sa capacité à marier le mouvement, l’expression et la musique qui joue également un rôle crucial dans la structure et l’atmosphère de chaque segment.
La chorégraphie est caractérisée par sa précision et son abstraction qui exaltent la pureté des mouvements et valorisent la virtuosité des danseurs, qualités qui ne manquent pas à la compagnie monégasque qui s’était déjà produite dans La Valse de George Balanchine en décembre 2023.
Plus précisément, Balanchine conçoit des tableaux diversifiés où mouvements vifs et joyeux alternent avec d’autres plus intenses et dynamiques, ou encore des séquences plus expressives sont caractérisées par une gestuelle plus fluide. Les pas de deux en sont un exemple.

Les Quatres Tempéraments-ph.Alice Blangero
Mais dans ce ballet on apprécie également quelques éléments novateurs qui enrichissent le langage académique notamment par les penchements en arrière des corps des danseurs lors d’une marche ou par des ports de bras jazzy.
La reprise des Quatre Tempéraments de Balanchine par les Ballets de Monte-Carlo a été également importante car elle a salué la longue carrière de répétitrice de Patricia Neary qui, depuis 40 ans, transmet l’héritage des œuvres du chorégraphe russe. Présente au Grimaldi Forum, Jean-Christophe Maillot a voulu en faire l’éloge et elle n’a pas su contrôler son émotion en reparcourant sa carrière.
Dans Wartime Elegy, Alexeï Ratmansky rend hommage au peuple ukrainien. Le chorégraphe a grandi en Ukraine et a débuté sa carrière à Kiev. Sa famille y est toujours présente, tout comme son cœur. La guerre et les ravages que son peuple traverse actuellement ont motivé la création de cette œuvre, pas seulement calée sur cette tragédie ukrainienne.
Histoires, danses, humour et force de la communauté transparaissent partout, accompagnées d’une aura mélancolique. Le début de la pièce est symbolique : trois couples gisant au sol se réveillent et, à partir de ce moment, elles font revivre les danses folkloriques ukrainiennes que Ratmansky revisite de manière magistrale avec des séquences techniquement difficiles de danse classique. Les interprètes évoluent avec joie et brio !
- Wartime Elegy-ph.Alice Blangero
- Wartime Elegy-ph.Alice Blangero
Les voix joyeuses des villageois et les œuvres expressives de Matvei Vaisberg et Maria Prymachenko enrichissent le décor et accentuent les références aux traditions ukrainiennes. Les émotions transmises nous touchent et on s’identifie instantanément aux rires, à l’exubérance voilée par le sentiment de tristesse.
La soirée se termine avec la création de Marco Goecke, La Nuit Transfigurée sur la musique d’Arnold Schönberg. Le chorégraphe allemand reste fidèle à son style caractérisé par une gestuelle minimaliste et saccadée incarnée par des mouvements frénétiques surtout des bras et des mains. La pièce est conçue en cassant tout rapport avec la mélodie de la composition musicale, en laissant la place plutôt à la représentation d’univers intérieurs tourmentés. Le public est secoué par la tension dégagée par les interprètes qui semblent se transfigurer sur scène de par les grimaces de leurs visages et leurs pas parfois félins.
Les Ballets de Monte-Carlo, à travers ces trois pièces si différentes qui réquièrent une fine maîtrise des corps, confirment leur niveau d’excellence.
- La nuit transfigurée-ph.Alice Blangero
- La nuit transfigurée-ph.Alice Blangero
Monaco, Grimaldi Forum, 23 avril 2025
Antonella Poli