Babysitting Petit Louis

Robyn Orlin nous étonne encore.

Au Festival d’Automne de Paris, la chorégraphe vient d’offrir au public sa nouvelle création qu’elle a choisi de présenter dans un lieu mythique : le temple de la culture parisienne, certainement l’un des musées les plus visités au monde : Le Musée du Louvre.

L’idée du spectacle Babysitting Petit Louis date de la période où la chorégraphe poursuivait ses études en master à l’Art Institute de Chicago.

En avant-première des expositions qui y étaient organisées, étudiants et gardiens étaient conviés. Au cours de ces visites Robin Orlyn avait l’occasion de parler et d’échanger des idées avec les surveillants notamment sur un thème d’actualité : comment rendre plus accessible le concept de l’art ? Comment attirer au musée un autre public que celui des amateurs d’oeuvres d’art ?

Au fil des ans, la chorégraphe a nourri cette observation critique et a eu l’idée de ce spectacle qui se développe à travers les salles du Musée du Louvre, à partir du site Richelieu, puis dans la cour Puget et dans les salles du Moyen Orient.

Poursuivant son projet de désacraliser l’image du musée, Robin Orlyn fait participer à cette manifestation des employés gardiens du Louvre.

Tout a commencé au mois d’avril dernier :après appel à candidature auprès des gardiens, 25 ont répondu favorablement avant d’être sélectionnés à partir d’épreuves de chant et de mouvement et huit seulement d’entre eux ont été retenus.

Leur rôle se révèle efficace et d’une grande importance pour le spectateur d’un point de vue scénique, artistique, et démocratique: en effet, chacun anime le parti pris de la mise en scène : une déambulation. Dans les différentes salles,  » les acteurs-employés  » sollicitent les spectateurs et introduisent des instants de danse et de chant exécutés ensuite par les véritables artistes du spectacle.

Babysitting Petit Louis commence justement par une petite rencontre avec la statue de Louis XIV présente dans la cour Puget.

En pleurant, celui-ci semble revivre tel un bébé. Est-ce le public qui lui fait peur ?

Ou bien est-il effrayé par les fantômes qui apparaissent dans la salle ?

Il finit par se calmer et le gardien qui lui a prêté sa voix invite le public à poursuivre sa visite et écouter d’abord un chanteur, puis à assister à l’improvisation d’un acteur et à une performance d’un danseur.

Ensuite de petites vidéos, tournées pendant les temps réels de travail des gardiens, comme pendant leur pause à la cantine sont projetées à l’intérieur de leur veste.

Quels magnifiques écrans et de quelle originalité !

En poursuivant la visite, un moment de détente est proposée aux spectateurs
dans une salle du Moyen Orient. Là, une danseuse presque nue, le visage couvert d’une espèce de peau d’animal exécute quelques pas et mouvements.

Le grand moment où le public ressent et, où devient réelle l’intégration des surveillants
dans le spectacle a lieu dans un grand salon. C’est  » La fête  » : entre danse et musique, tous les protagonistes intervertissent leurs costumes, les vrais artistes s’approprient les tenues des gardiens et ces derniers celles des artistes.

Le bal se termine avec une performance des chanteurs, de l’acteur, des danseuses sur le parvis, dans la fontaine proche de la pyramide du Louvre.
La présence des petits canards dans l’eau rappelle l’un des derniers spectacles de Robin Orlyn, Confit de Canard, lui aussi réalisé sous forme de déambulation et présenté au Centre national de la Danse l’année dernière.

Babysitting Petit Louis est un délice pour un public attentif et sensible qui se voit proposer des perspectives nouvelles de création dans le domaine de l’art de la Danse.

Et Robin Orlyn a déjà envisagé de poursuivre son aventure artistique et humaniste dans d’autres musées prestigieux tels le Guggenheim de New York ou le Kunsthistorischen Museum de Wien.

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