Available Light
Chorégraphie : Lucinda Childs
Distribution : Lucinda Childs Dance Company
Musiques : John Adams
A l’occasion du Festival d’Automne de cette année, Lucinda Childs reprend une autre de ses pièces majeures, Available Light. Après la reprise de Dance en 2014, la chorégraphe américaine, une des plus importantes représentantes de la danse postmoderne américaine, présente cette pièce avec sa propre compagnie au Théâtre de la Ville. Elle avait été créée en 1983 avec la collaboration de John Adams pour les musiques et de Frank Gahry pour la scénographie, qui avait conçu une scène à deux étages, un autre plateau étant posé au-dessus de la scène. L’espace du Museum of Contemporary Art où Available light fut créée n’avait pas la même structure qu’un théâtre.
Pour cette reprise, comme Lucinda Childs l’a affirmé lors de la rencontre au Columbia Global Center Europe du 28 Octobre dernier, on a du apporter quelques modifications pour que la scénographie originale puisse s’adapter à un théâtre. La chorégraphe a même expliqué le rôle important de la musique dans la construction de sa chorégraphie. En fait, elle fait d’abord étudier à ses danseurs la structure de la partition musicale avant de passer à la transmission du mouvement.
Effectivement, toutes les séquences dansées sont dominées par une grande rigueur musicale. Les danseurs exécutent avec une grande précision la chorégraphie qui est remarquable de par sa géométrie et de par la pureté de ses lignes. Arabesques, attitudes, pas en avant et en arrière, marquent et dessinent l’espace suivant les diagonales de la scène, donnant en même temps un grand sens de liberté. Avec cette pièce, le style minimaliste de Lucinda Childs s’enrichi de nouvelles formes tout en gardant sa beauté formelle.
Mais au-delà du rythme imposé par la musique de John Adams, l’alternance des danseurs qui sont sur scène avec ceux qui dansent sur la plateforme suspendue est capable de créer une autre musique avec son tempo.
Malgré ses trente ans, la pièce n’a rien perdu de son éclat ; elle s’inscrit dans l’histoire de la danse comme sa créatrice, encore aujourd’hui ravissante en tailleur noir au moment des remerciements sur le plateau du Théâtre de la Ville.