A Passage to Bollywood

Chorégraphie : Ashley Lobo

Distribution : Navdhara India Dance Theatre

Musiques : Naren Lalwani

ph.Navdhara India Dance Theatre

A Passage to Bollywood, expression du style « Bollywood » (contraction de la capitale du cinéma indien Bombay et d’une emphase hollywoodienne) est présentée à Chaillot-Théâtre national de la danse par la compagnie Navdhara India Dance Theatre, chorégraphie et mise en scène d’Ashley Lobo jusqu’au 25 Décembre.

La pièce, une sorte de comédie musicale, démarre par une présentation filmique commentée en anglais avec un sous-titrage en français. Elle situe l’intrigue et présente les protagonistes principaux : Sandy, le paysan naïf et ambitieux, le gangster Don et ses hommes de main à Mumbai, Leela, la jeune femme doublement convoitée.

Une romance faite d’amours contrariées, thème bollywoodien dramatisé classique, nous est contée au moyen d’une succession luxuriante de chapitres – de 1 à 14 – qui s’affiche sur écran, introduisant chaque tableau. C’est aussi le moyen de décupler des scènes dansées dont de nombreux ensembles hauts en couleur, soutenus par la musique de Naren Lalwani : villageois en fête entourant Sandy prêt au départ et sa découverte de la gare animée de « Mumbai Central », rencontre avec la bande d’escrocs menée par Don, virée espiègle dans le « Lovely Bar » où se déchainent des danseuses aguichantes, séquence nostalgique « sous la pluie », langueur amoureuse des duos signalée par de grands cœurs roses brandis en fond de scène.

Au fil des chapitres défilent des situations de rivalité, de mariage, de mise en danger et de réconciliation, alternant de temps de chants et surtout de danse. Les figures, gestes et mouvements rythmés procèdent d’un mélange chorégraphique kitsch, d’inspiration folk, occidentale, jazzy, hip hop, flamenco, libre et inventive. Les artistes offrent une profusion de pas simples mais cadencés, sautillés, frappés, avivés par des moments de groupe exubérants, épicés par les femmes qui font tournoyer des sari-robes chatoyantes et scintillantes sous les éclairages flatteurs de Sangeet Shrivastava. Elles s’adonnent avec énergie à des déhanchements éloquents et des postures souples qui n’ont rien à voir avec le Bharata Natyam classique issu de danses sacrées de l’Inde, absentes de cette représentation.

Outre les costumes, une scène rappelle plus précisément l’Inde en invoquant Ganesh, – image projetée en fond de scène -, dieu à tête d’éléphant du panthéon hindou, très vénéré par le peuple pour sa sagesse et sa bonté, tout de même fils de Shiva, le dieu dansant suprême dans sa forme Nataraja !

Le message final qui s’affiche et clôt le spectacle est d’en respirer la joie de vivre.

La soirée ravit le public avec ce dépaysement magique d’une Inde imaginée et cette histoire populaire rapportée à la façon d’une bande, non pas dessinée, mais dansée.

Chaillot Théâtre national de la Danse, 11 Décembre 2021

Jocelyne Vaysse

Partager
Site internet créé par : Adveris