Xenos

Pendant plus de vingt ans, le public français a été touché par Akram Khan, danseur et chorégraphe de renommée internationale, qui a su forger son propre style fusionnant le kathak classique indien et la danse contemporaine. Cela lui a permis de s’exprimer avec un langage chorégraphique à la fois puissant et captivant.

Akram Khann, né à Londres en 1974 d’une famille d’origine bengalaise, a toujours su surprendre avec sa danse et n’a rien épargné pour aborder avec émotion et une impeccable intégrité artistique des sujets engagés ou créer des dialogues avec d’autres grands artistes, notamment Sylvie Guillem et Juliette Binoche.

Il créa sa compagnie en 1999 et ses pièces célèbres, notamment Until the Lions, Kaash, iTMOi (in the mind of igor), DESH, Vertical Road, Gnosis, et Zero Degrees ont exploré des thématiques universelles liées à la nature humaine. Malgré sa notoriété internationale, Akram Khan n’a jamais oublié ses liens avec sa culture d’origine qui est restée aussi une des sources d’inspirations de ses pièces au fil des années.

Pour ses adieux à la scène, il a choisi de se produire dans son solo Xenos qui sera accueilli à Paris du 6 au 8 juillet prochains au Théâtre des Champs Élysées pour le dernier spectacle de la saison de Transcendanses. Xenos a été créé à l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale et illustre en images fortes et bouleversantes le rêve d’un soldat indien, engagé aux côtés des troupes britanniques durant la Première Guerre mondiale. Fidèle à la sincérité de son style, la pièce reste exemplaire pour son message de force et de vitalité qui contraste avec une vision du corps métaphore de souffrance et de faiblesse physique face à la guerre.

C’est un cadeau qu’il offre au public parisien, qui pourra encore une fois s’émerveiller et se laisser emporter par la profondeur et l’énergie de sa danse.

Antonella Poli

 

 

Partager
Site internet créé par : Adveris