Prix de Lausanne – 48ème édition
La 48e édition du concours international de danse a débuté lundi 3 Février au 2m2c Montreux Music & Convention Centre, la finale aura lieu samedi 8 Février à l’Auditorium Strawinsky de Montreux.
Kathryn Bradney, Directrice artistique et exécutive du Prix de Lausanne exprime sa satisfaction : « Je suis très enthousiaste à l’idée du démarrage de cette semaine à Montreux pour la première fois ! Elle sera remplie du talent des jeunes et exceptionnels danseurs ! L’excitation est palpable dans l’air et cela s’explique par le fait que chaque candidat dansera devant le jury, constitué de directeurs et de grandes stars du monde du ballet. Le Président du jury de cette année est Frédéric Olivieri, une grande figure de la danse au niveau international et lauréat du Prix de Lausanne en 1977. Cette semaine promet d’être une expérience inoubliable pour tous ! »
47 candidates et 30 candidats ont été accueillis. Ils passeront la semaine sous l’œil attentif de professeurs et de coachs de renom, pour travailler leurs variations classiques et contemporaines. Les professeurs sont :
Pour le classique : Élisabeth Platel, Directrice, École de danse de l’Opéra national de Paris; Patrick Armand, Monique Loudières, Nicolas le Riche
Pour le contemporain : Armando Braswell, Asier Uriagereka (Coach pour les variations de Jean-Christophe Maillot, Abstract) ; Arman Grigoryan (Coach pour les variations d’Heinz Spoerli, Tom et Urge) ;Véronique Jean (Coach pour les variations de Mauro Bigonzetti ,Rossini Cards et Furia Corporis) ; Antoine Vereecken (Metteur en scène principal pour le répertoire de Wayne McGregor, Chroma et Becomings) ; Aurélie Gaillard (Coach pour les variations de Richard Wherlock, A Swan Lake) ; Deirdre Chapman (Coach pour les variations de Cathy Marston, Traces et Liberame)
Vendredi, ils tenteront leur chance pour devenir finalistes devant les neuf membres du jury composé par Frédéric Olivieri, Directeur du Ballet du Théâtre La Scala de Milan (Président), Yorgos Loukos (Vice-Président), Zenaida Yanowsky, Nadia Deferm, Jaimie Persson, Zhongjing Fang, Bernice Coppieters, Philippe Cohen et Sebastian Vinet.
Live-Streaming
Depuis l’année dernière, le temps dédié au live-streaming est triplé, avec près de 6 heures de direct par jour, retransmis sur ARTE Concert et le site du Prix de Lausanne. Les sélections et la Finale seront retransmises dans leur intégralité. Pour la première fois, le live-streaming sera également diffusé sur le site Dance Australia.
Comme en 2019, le public pourra soutenir le jeune danseur de son choix en faisant un don via notre campagne de crowdfunding en ligne et en votant pour son finaliste favori. La somme récoltée sera partagée entre le lauréat du Prix du public (vote de la salle) et le lauréat du Prix du public web. Cette somme les aidera à rejoindre l’école ou la compagnie partenaire de leur choix.
Dernière édition du Projet Chorégraphique
Après le succès de ses précédentes éditions, le Projet Chorégraphique avec les élèves de nos écoles partenaires a lieu une dernière fois en 2020. 26 danseurs en provenance du monde entier sont réunis à Montreux afin de participer à la création d’une pièce sous la direction du renommé chorégraphe Mauro Bigonzetti. La chorégraphie, intitulée Andante ballabile, sera à découvrir lors de l’Intermède de la Finale, samedi 8 février.
Spectacle de l’Intermède
Pendant les délibérations du jury à l’issue de la Finale, la Royal Ballet School de Londres présentera au public, deux courtes pièces, interprétées par 13 de ses meilleurs danseurs (dont quelques-uns sont d’anciens lauréats ou finalistes du Prix de Lausanne). Le programme comprend Larina Waltz de Ashley Page ainsi qu’un extrait de Rhapsody de Frederic Ashton.
Le Life Time Achievement Award 2020 sera attribute cette année à Carolyn Carlson.
Antonella Poli