L’Heure D-Abou Lagraa, La République des sens

Abou Lagraa est un danseur et chorégraphe d’une sensibilité exceptionnelle. Il a pu développer sa carrière de chorégraphe grâce aux résidences de production à Annonay (1999-2004) et à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy, en tant qu’artiste associé (2004-2008).

Parmi ses premières grandes aventures artistiques, il faut rappeler la création du Premier Ballet Contemporain d’Alger et la création de la compagnie La Baraka en 1997. En 2011, il obtient le Grand Prix de la Critique avec Nya ; dans la saison 2015-2016, il est artiste associé à la Maison de la Danse de Lyon et depuis février 2018 s’installe dans la chapelle désacralisée Sainte-Marie  à Annonay, sa ville natale.  Ce lieu historique devient ainsi un studio de danse ouvert à l’accueil des résidences chorégraphiques d’artistes différents, permettant aussi des échanges fructueux entre les danseurs et le public de la ville d’Annonay.

Le documentaire La république des sens permet de découvrir de manière passionnante l’esthétique du chorégraphe, fondée sur une gestuelle « sensuelle » qui permet à ses interprètes de s’exprimer avec profondeur et d’atteindre ce qu’Abou Lagraa appelle lui-même « L’état de la danse ». Une partie du film est aussi consacrée au processus de création de Wahada, sa dernière création pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève.

A revoir sur France 3 jusqu’au 19 Septembre. 

Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris