Les Quatre Saisons
Dans le cadre de la saison estivale cette année rémaniée à cause de la Covid-19, le 25 juillet prochain et ensuite le 26, 30 juillet et le 1er et 4 août, le Ballet de l’Opéra de Rome dirigé par Eleonora Abbagnato présentera au Circo Massimo la création Les Quatre Saisons de Giuliano Peparini, avec Rebecca Bianchi, Susanna Salvi, Sara Loro, Marianna Suriano, Michele Satriano, Claudio Cocino, Alessio Rezza e Giacomo Castellana. Dans cette interview, Eleonora Abbagnato nous parle de la reprise des répétitions avec sa compagnie et de l’origine de cette création.
A.P : Comment êtes-vous revenue au travail avec la compagnie de ballet de l’Opéra di Roma que vous dirigez (rythmes, mesures de sécurité, méthodes) ?
Eleonora Abbagnato : Nous avons enfin pu commencer à la fin de mai dernier et cela nous rend joyeux et nous donne un nouvel élan.
Nous nous entrainons par groupes, non toute la compagnie ensemble. Puisque nous ne sommes pas nombreux dans les studios, nous pouvons travailler mieux et je dois dire que ceci est un élément positif. Nous devons naturellement respecter les distances de sécurité. De ce fait nous avons posé des marques sur le sol et sur les barres et si nous nous approchons, nous devons porter les masques. Je partage mon travail avec les danseurs et les maitres de ballet ; j’ai aussi demandé à quelques danseurs, les plus anciens de la compagnie de donner des cours.
Nous devons toujours nous rappeler que nous ne sommes pas encore revenus à une situation normale mais nous espérons d’y revenir bientôt.
Comment vos danseurs ont-ils vécu cette reprise après la période de confinement ?
Nos danseurs sont très motivés. Pouvoir se retrouver et reprendre des répétitions doivent être considérés comme des opportunités uniques. Les danseurs ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme au point qu’eux-mêmes ont également proposé leurs idées pour la création de nouvelles chorégraphies plus adaptées à la situation actuelle.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans l’organisation de cette reprise ?
J’ai traversé une période très stressante, je n’arrivais pas à dormir car je pensais à l’avenir des danseurs. J’avais peur de ne pas arriver à surmonter toutes les difficultés, mais l’amour de la danse et l’affection qui me lie à ma compagnie m’ont aidées à être très déterminée. Nous étions tous proches et sommes toujours restés en contact. Maintenant, nous devons penser à de nouvelles créations, nous aurons du temps pour reprendre les titres du répertoire dans le futur.
Le Théâtre de l’Opéra de Rome a dévoilé la saison estivale qui aura lieu au Circo Massimo. La Compagnie de Ballet présentera une nouvelle création, Les Quatre Saisons, de Giuliano Peparini, la troisième pièce de ce chorégraphe pour la compagnie. Comment est née l’idée de ce spectacle ?
L’idée est née plusieurs fois ensemble avec Giuliano, L’idée est née d’un travail mené plusieurs fois ensemble avec Giuliano même dans cette période si difficile. Il connaît bien la compagnie, comme un chorégraphe résident.
Comment Giuliano Peparini a-t-il conçu le thème des Quatre Saisons et adapté la chorégraphie à la musique d’Antonio Vivaldi ?
Il a imaginé l’histoire d’une rencontre … … une histoire d’amour qui évolue comme les saisons : à partir des premiers approches timides (printemps) qui se transforment en passion (été) ; puis l’insurgir de la monotonie (automne) jusqu’au gel des sentiments (hiver).
Pouvez-vous nous parler de sa structure : sera-t- elle principalement composée de duo ?
Non. Il y aura aussi des scènes de groupe. La création sera caractérisée par un style « éclectique » en mélangeant danse classique, contemporaine et hip hop.
Comment les danseurs sont-ils en train de se préparer à ce spectacle ?
Ils sont très positifs, ont beaucoup d’énergie et je crois qu’ils se rendent parfaitement compte de la situation.
Pour la saison estivale, vous deviez reproposer Pink Floyd Ballet de Roland Petit. Pourquoi l’idée a-t-elle été abandonnée?
Pink Floyd Ballet était à reprendre complétement avec Luigi Bonino. Des nombreux passages doivent être enlevés ou coupés. Cela aurait été dommage et de ce fait nous avons préféré abandonner ce projet.
Quelles seront les perspectives du Ballet de l’Opéra de Rome pour la saison prochaine et comment le Théâtre se prépare-t-il à rouvrir ? Quand la réouverture est-elle prévue ?
Nous reprendrons le premier septembre après avoir effectué des tests.
Quel ballet aimeriez-vous monter pour votre compagnie, avez-vous un coup de cœur ?
Depuis 2015, année où j’ai pris la Direction du Ballet de l’Opéra de Rome, j’aimerais porter à la scène Le Sacre du Printemps de Pina Bausch. C’est mon rêve.
Quel type de soutien aimeriez-vous avoir de la part des institutions ?
La municipalité de Rome et la Maire Virginia Raggi nous ont beaucoup aidés.
Voulez-vous ajouter autre chose ?
Je crois que l’union entre les directeurs des différents théâtres et toutes les forces du monde de la danse est plus que jamais nécessaire pour soutenir cet art.
Propos recueillis par Antonella Poli, 21 juillet 2020