José Martinez, Directeur du Ballet de l’Opéra national de Paris
Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, a nommé José Martinez Directeur de la Danse vendredi 28 octobre 2022. La nouvelle était tant attendue.
La compagnie depuis le 25 octobre se produit actuellement au Palais Garnier avec Mayerling. On se demandait qui allait conduire cette monumentale troupe, en plein évolution et à la recherche de renouvellement.
La décision a été finalement prise, un choix de continuité avec la tradition de la maison parisienne en quête à la fois de stabilité et d’ouverture vers les évolutions et les exigences des danseurs d’aujourd’hui, miroir de la société contemporaine.
Âgé de 53 ans, l’ancien directeur de la Compagnie nationale de danse d’Espagne et danseur Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, quelques jours après la première de son ballet Le Corsaire à Tallinn (Estonie). Il succède à Aurélie Dupont qui a quitté ses fonctions le 31 juillet 2022.
Sa carrière
Élève du Centre Rosella Hightower à Cannes et de l’École de Danse de l’Opéra, José Martinez intègre le Ballet de l’Opéra de Paris en 1988 avant d’être nommé Étoile en 1997 à l’issue d’une représentation de La Sylphide. Après ses adieux à la scène le 15 juillet 2011, il prend la direction de la Compagnie nationale de danse d’Espagne où, pendant huit ans, il a su donner une nouvelle identité à la compagnie, dans un contexte économique et social tendu. En 2015, le public parisien avait pu découvrir la compagnie espagnole au Théâtre des Champs Elysées dans le cadre de la saison 2014-2015 de Trascendanses.
Depuis 2019, il est professeur et chorégraphe indépendant. A rappeler sa première création Les enfants du Paradis. Il était encore danseur étoile avec le Ballet de l’Opéra de Paris sous la Direction de Brigitte Lefèvre.
José Martinez se consacrera exclusivement à son activité de Directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris, renonçant ainsi à son activité de chorégraphe, à l’exception de deux engagements pris antérieurement à Bordeaux en juin 2023 et à Stockholm en octobre 2023 où il accompagnera la reprise de ses ballets.
A l’issue de la nomination, Alexandre Neef et José Martinez s’expriment ainsi :
Alexander Neef : « La brillante carrière de danseur de José Martinez, son expérience de directeur de compagnie et de chorégraphe, ainsi que sa sensibilité aux actions de médiation et d’inclusion sauront assurer la stabilité, le rayonnement et l’excellence du ballet de l’Opéra national de Paris ».
José Martinez : « Je remercie Alexander Neef pour sa confiance et me réjouis de retrouver l’Opéra de Paris. Conscient du formidable potentiel comme des enjeux auxquels la compagnie est confrontée, je souhaite me mettre entièrement à son service. J’y travaillerai en recherchant la meilleure cohésion entre toutes les forces vives de la maison et en obtenant l’adhésion des danseurs et des équipes de l’Opéra de Paris afin de construire ensemble un projet qui
maintiendra la compagnie au sommet de son art et en fera un Ballet exemplaire dans ses engagements artistiques, humains et sociétaux ».
Pour l’accompagner dans son choix, Alexander Neef s’est appuyé sur les conseils d’un comité de sélection, présidé par Bernard Stirn, Président honoraire du Conseil d’administration de l’Opéra national de Paris et membre de l’Institut, et composé de Carolyn Carlson, Charles Jude et Angelin Preljocaj.
Au total, 23 candidatures ont été recueillies, dont 9 femmes et 14 hommes. Sur l’ensemble des candidats, 11 étaient de nationalité française et 12 de nationalité étrangère. Le comité de sélection a auditionné 8 candidats et a rendu ses recommandations au directeur général de l’Opéra de Paris, qui a décidé d’en auditionner quatre (deux femmes et deux hommes).
Le choix final d’Alexander Neef s’est porté sur José Martinez.
Comme indiqué lors de l’annonce du processus de recrutement, l’ensemble des candidatures et des projets restera confidentiel.
Antonella Poli avec Opéra national de Paris