Grand Prix de la Critique 2016
L’association professionnelle de la critique Théâtre, Musique et Danse a décerné le 20 juin dernier les Grand Prix de la saison 2015-2016. Le palmarès Danse a été le suivant :
Grand Prix pour le meilleur spectacle de la saison
Tristan et Isolde : « Salue pour moi le monde ! » de Joëlle Bouvier, production du Ballet du Grand Théâtre de Genève
Après six ans depuis son Roméo et Juliette, Joëlle Bouvier a rencontré à nouveau le Ballet du Grand Théâtre de Genève pour une autre histoire d’amour, celle de Tristan et Isolde sur les musiques de Wagner. La chorégraphe a respecté les trois actes et la chronologie pour ensuite briser le chef d’œuvre de Wagner. La pièce dure une heure et demi au lieu que quatre heures comme l’opéra mais ce ballet importe dans le tourment, le romantisme et la sensibilité dictés par la musique.
Meilleur interprète (ex-aequo)
Les Ballets de Monte-Carlo (Directeur Jean Christophe Maillot), remarquables pour leur interprétation dans la soirée Kylian conçue pour les trente ans de la compagnie ;
Rainer Behr, danseur de la Wuppertal TanzTheater
Personnalité de l’année
Didier Deschamps, Directeur du Théâtre National de la danse Chaillot.
Depuis cinq ans directeur du Théâtre National de Chaillot, il a développé son action et son désir autour de deux axes principaux :
- La création et la production artistique ;
- La programmation et l’accueil des compagnies étrangères pour diffuser la culture chorégraphique
- La puissance et la richesse du lieu à la fois artistique et politique
- Le public, grâce à une tarification des prix très diversifiée
Pendant ces cinq années il a réussi à concrétiser le projet pour la création d’un Théâtre National de la Danse confirmé par la Ministère de la Culture.
Meilleur Film
Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin, réalisateur Tomer Heymann, Sophie Dulac Distribution
Meilleur livre
Danse la peinture de Laurent Paillier et Philippe Verrièle Nouvelles Editions Scala
Paru en novembre 2015, il revisite la relation entre danse et peinture de manière originale et décapante. Onze jeunes chorégraphes ont été interpellés pour danser l’œuvre d’un artiste peintre. Onze chapitres, où chaque chorégraphe s’est confronté avec son corps à la peinture. Une belle démonstration de la richesse de la chorégraphie émergente en France.