Une Solitude Partagée – Festival des Arts de Saint-Sauveur
Cette année, la saison des spectacles des arts vivants a été meurtrie par l’épidémie de la COVID-19 : programmations interrompues, festivals d’été supprimés. Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) qui se déroule tous les ans entre la fin de juillet et la première semaine du mois d’août à Saint-Sauveur, sera une des rares manifestations à être maintenue même si elle est programmée dans une version inédite qui sera numérique.
En fait, Etienne Lavigne (Directeur Général) et Guillaume Côté (Directeur Artistique), n’ont pas épargné leurs efforts imaginatifs et organisationnels pour réinventer la manifestation. Ce choix permettra au public de suivre un des événements les plus marquants de l’été québécois, et d’affirmer la valeur sociale et culturelle de la danse dans cette période difficile. Le titre emblématique de cette 29ème édition, Une Solitude Partagée, est plus que jamais éloquent.
A partir du 5 Juillet jusqu’au 6 Septembre prochain, chaque dimanche, le Festival des Arts de Saint Sauveur en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain, offrira la possibilité de découvrir en ligne (https://festivaldesarts.ca) 10 créations, chacune résultant de la collaboration entre un-e chorégraphe et un-e compositeur – trice, choisi-e par le directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain Yannick Nézet-Séguin. Les chorégraphes, issu-e-s de la danse classique, contemporaine ou du hip hop témoigneront de la diversité de leurs personnalités artistiques en faisant rayonner avec les musiciens, la danse, le rythme et le mouvement.
Deux autres initiatives enrichiront cette 29ème édition : d’une part, le réalisateur Louis-Martin Charest produira des vidéos sur le cheminement et le travail des artistes accessibles sur le site du FASS, sur YouTube et Viméo, d’autre part, Guillaume Côté avec Yannick Nézet-Séguin suivront et documenteront le processus créatif de ces 20 artistes grâce aussi à des interviews intégrées au travail de création. Lorsque la situation le permettra, le fruit de leur travail sera filmé en plein air dans les plus beaux paysages laurentiens entourant la Ville de Saint-Sauveur.
Les artistes à découvrir :
- Daina Ashbee sur une composition d’Alejandra Odgers interprétée par la flûtiste et piccoliste Caroline Séguin
- Marie Chouinard sur une composition de Louis Dufort interprétée par le percussionniste Alexandre Lavoie
- Guillaume Côté avec Yannick Nézet-Séguin au piano sur une composition d’Éric Champagne
- Anne Plamondon sur une composition de Cléo Palacio-Quintin interprétée par le tromboniste Patrice Richer
- Crazy Smooth sur une composition Marc Hyland interprétée par le clarinettiste Simon Aldrich
- Eva Kolarova sur une composition de Magie Ayotte interprétée par le corniste Louis-Philippe Marsolais
- Andrew Skeels sur une composition d’Isabelle Panneton interprétée par le trompettiste Stéphane Beaulac
- Vanessa G.R. Montoya sur une composition de François-Hugues Leclair interprétée par la hautboïste Mélanie Harel
- Virginie Brunelle sur une composition de Roozbeh Tabandeh interprétée par la violoniste Marcelle Mallette
- Margie Gillis sur une composition de Marie-Pierre Brasset interprétée par l’altiste Elvira Misbakhova
Antonella Poli